Maraudage pédagogique autour du Cirès ou la renaturation d'un ruisseau sur le bassin d'Arcachon à Andernos-les-bains
En bref
Dans le cadre de la Journée mondiale des Zones humides, les associations de protection de la nature d'Andernos vous proposent de découvrir le ruisseau du Cirès et les travaux de renaturation (piégeage des pesticides au bout des champs de mais, petits barrages recréant les méandres du Cirès, enlèvement des espèces invasives (baccharis ou bambous). Ces travaux s'inscrivent dans le cadre plus général des "luttes contre les inondations" afin d'éviter que les pluies torrentielles ne viennent envahir le réseau des égouts et faire déborder ce dernier dans la nature puis dans le bassin d'Arcachon, perturbant la croissance de la flore de ce dernier, compromettant la croissance de la faune, contaminant les huîtres et les humains.
Votre rôle
Ecouter, marcher, poser des questions, s'informer sur la transmission de l'information et son rôle dans l'entretien des fossés du bassin d'Arcachon.
Conseils et avertissements
Au moment où nous écrivons ces lignes, les heures exactes de ce maraudage pédagogique n'ont pas encore été fixées. Nous le préciserons d'ici le mois de janvier.
Cet maraudage est ouvert à tous, enfants, parents et chiens tenus en laisse...
Précisions
Bonnes chaussures de marche, vêtements chauds et imperméables, carnet de note, gants et chapeau de pluie.