Opération Calanques Propres

En bref
Depuis 2003, sous le nom de Calanques Propres, des associations, des entreprises, des particuliers et des collectivités, unissent leurs forces pour débarrasser le littoral des déchets qui le souillent, entre la Ciotat et la Côte bleue. L’objectif de l’opération est d’alerter les pouvoirs publics et la population sur l’ampleur de la pollution de la côte terrestre et sous-marine par l’abandon de déchets en dehors des systèmes de collecte. Les déchets jetés par terre aboutissent en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent. En 2015, l’opération a permis de rassembler plus d’un millier de personnes issues d’une soixantaine de structures. Elle permet de nettoyer des portions du littoral terrestre et sous-marin au début de la saison estivale et assure ainsi aux usagers (2 millions de visiteurs par an sur le Parc National des Calanques) un espace moins pollué et plus salubre.
Votre rôle
Participer à ramasser les déchets sur une portion du littoral à pied, en kayak, en plongée, bateau ou paddle aux côtés d'autres joyeux bénévoles
Conseils et avertissements
Selon les lieux, un évènement convivial sera organisé, apéritif, déjeuner, paëlla, sardinade voire concert et autre animation.