Plateforme de signalements participatifs - Signalisation d'engins de pêche perdus
En bref
Chaque année, de nombreux engins de pêche (filets, lignes, palangres, plombs, fils de pêche…) sont accidentellement abandonnés en mer, que ce soit par la pêche professionnelle ou de loisir. Une fois perdus, ils continuent parfois à capturer des animaux marins, à se coincer dans les habitats sensibles ou à se fragmenter en microplastiques.
Ce phénomène, appelé pêche fantôme, constitue une menace réelle pour la biodiversité et la santé des écosystèmes marins.
GhostMed est une plateforme participative qui permet à chacun de signaler facilement les engins de pêche perdus en mer (filets, lignes, plombs, palangres…). L’objectif est de cartographier ces engins abandonnés, mieux comprendre leurs impacts — notamment la pêche fantôme — et aider les gestionnaires à organiser des actions de récupération.
Qui peut participer ? Tous les observateurs qui mettent la tête dans l'eau ! Mais particulièrement les plongeurs sous-marins, les apnéistes et les plaisanciers.
Votre rôle
Lors de vos sorties en mer ou sous l’eau, si vous repérez un engin perdu, il vous suffit de :
- Noter la localisation la plus précise possible ;
- Décrire ou photographier ce que vous avez observé ;
- Le signaler en ligne sur la plateforme : https://ghostmed.mio.osupytheas.fr/fr/
Chaque observation enrichit une base de données essentielle pour protéger les écosystèmes marins.
Conseils et avertissements
Il est recommandé de pratiquer les activités nautiques (plongée, apnée, plaisance) dans les règles de l'art et en particulier au sein de structures professionnelles.
Précisions
Nous vous recommandons de signaler l’observation dès que possible, afin de conserver une information précise.
Merci d’indiquer la localisation la plus exacte possible. Pour cela, l’usage d’un GPS ou simplement de votre smartphone (qui enregistre automatiquement des coordonnées GPS) est fortement conseillé.