Réservé SCOLAIRES - La mare du Parcot à travers les saisons - L'hiver

En bref
Activité proposée dans le cadre du projet pédagogique annuel "La mare du Parcot à travers les saisons", séance 3 du projet avec des enfants en cycle 3. La date du 2 février a été choisie intentionnellement pour sensibiliser le jeune public et les accompagnateurs aux JMZH et à la protection des zones humides.
****
L'édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides se déroulera du 2 au 29 février, et a pour thème : " Les zones humides, sources de bien-être humain ".
Dans cet objectif de valorisation des zones humides du Parcot, nous avons intégré la JMZH à notre programme scolaire “La mare du Parcot à travers les saisons”.
Les CE2 CM1 reviendront sur site pour leur troisième séance le 2 février 2024 dédiée :
- aux rappels des séances précédentes (définition de mare et d'écosystème, menaces, impact de l'homme)
- à la diffusion d'une vidéo du projet LIFE CROAA ;
- à la découverte des zones humides du Parcot par un jeu de piste “à la recherche des dragons du Parcot” ;
- à la richesse des habitants, avec un focus sur les amphibiens ;
- à l’interconnexion et à la diversité des écosystèmes : "de la mare pédagogique à l’Étang des Jarthes en passant par la mare forestière" ;
- à l’hiver dans tous les sens ! (jeu des sons et odeurs de l'hiver) ;
- à l'observations des évolutions de la mare entre l'automne et l'hiver ;
- au nettoyage de la mare pédagogique ;
- à des prélèvements avec des boîtes dédiées et à l'identification de la faune aquatique.