Visite de la Bièvre renaturée sur le site des Bas-Près | 14h30

En bref
La Bièvre est désormais reméandrée, renaturée sur 400 m au milieu du site dit des Bas-Prés, à l’entrée du campus Thalès, à Jouy-en-Josas. Dans les années 1980, la rivière avait été canalisée dans un bief rectiligne, muni d’ouvrages hydrauliques. Le milieu s’est alors appauvri, devenant peu propice à attirer une biodiversité aquatique et terrestre.
Depuis janvier, la Bièvre serpente à nouveau en cœur de vallée, elle s’adapte maintenant à la déclivité du terrain avec un méandrage serré, entourée d’une zone d’expansion naturelle. La vallée des Bas Prés fera office de tampon en cas de débordement de la Bièvre. Ce projet de renaturation de la Bièvre, réalisé par le Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB) a nécessité quelque 10 000 m³ de terrassement pour redonner toute sa place à la rivière. Le volume du bassin a été augmenté passant de 30 000 à 40 000 m³ après décaissement du site et suppression du canal, autant d’eau retenue en plus en cas de crue.
Une visite guidée par le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) vous permettra d’en connaitre plus sur les travaux réalisés. Cette visite sera effectuée par Hervé CARDINAL, directeur technique du SIAVB.
> Bassin des Bas-Près, 63 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas (en face du parking du musée de la Toile de Jouy)
Conseils et avertissements
Aucun
Précisions
Aucun