Concours scolaire #JagisJePlante avec Ducobu !

Actualité Protéger
Avec #JagisJePlante, la Fondation pour la Nature et l'Homme invite petits et grands à réveiller les planteurs qui sommeillent en eux. Et c'est un succès,  car près de 300 000 plants ont déjà pris racine ! Pour la prochaine saison de plantation, se sont les écoles élémentaires (du CP au CM2) qui sont invitées à participer au concours scolaire : #JagisJePlante avec Ducobu !

Un concours inédit pour mettre la nature au ❤️ du programme scolaire ! Comment ? En réalisant 2 actions, indissociables l’une de l’autre :

  1. Faire une plantation en pleine terre ou en pot sur un espace public ou privé. La plantation devra au moins comporter l’un des quatre types de plantation recommandé sur www.jagisjeplante.org : une haie, un mur végétal, une mini-forêt, un bosquet comestible. 
  2. Rédiger un discours invitant à agir pour la nature : expliquer la plantation, inviter à passer à l’action, rapeller pourquoi la biodiversité est en danger ou en quoi planter est une solution ? Libre à chacun d'utiliser le style de son choix (engagé, humoristique, poétique…) et, s’il le souhaite, d'accompagner son discours d’une interprétation audio et/ou vidéo en chantant, slamant, déclamant façon Shakespeare, rappant… La créativité n’a pas de limite !

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours s’adresse aux écoles élémentaires de France métropolitaine (du CP au CM2). Il peut aussi bien être piloté par les équipes enseignantes, que périscolaires. Chaque école pourra constituer une ou plusieurs équipe (classe entière ou groupe d’enfants multi-niveaux), sans excéder 30 élèves par équipe. 

ET APRÈS ?

Trois équipes seront désignées lauréates par un jury, présidé par Elie Semoun. Elles remporteront les Prix #JagisJeplante d’Or, d’Argent et de Bronze avec de nombreux lots à la clé (parmi lesquels des animations nature en classe pour en apprendre encore plus sur la biodiversité, un kit « j’agis pour la nature » pour jouer les éco-aventuriers à l’école et à la maison, des BD et DVD de Ducobu passe au vert…) Et pour la classe lauréate du prix d’Or, c’est Elie Semoun en personne qui viendra remettre les lots aux gagnants !

LE CALENDRIER DU CONCOURS

  • Préinscriptions en ligne jusqu’au 25 novembre 2024 : www.jagisjeplante.org
  • Dépôt du dossier de candidature complet avant le 31 mars 2025
  • Étude et sélection des dossiers en avril 2025
  • Délibérations du jury avant le 20 mai 2025
  • Annonce des 3 classes lauréates au plus tard le 25 mai 2025
  • Remise des prix avant la fin de l’année scolaire en juin 2025

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !

N'hésitez pas à faire circuler l'information auprès des écoles de votre territoire, auprès de votre mairie, auprès des enseignants de vos enfants, auprès de vos amis ou animateurs du périscolaire, auprès de vos collègues, de vos voisins... Si vous pensez que ce concours peut intéresser quelqu’un, n’hésitez pas à télécharger et à partager notre flyer !

🌱🐞🐝🐿 Ensemble, continuons de préserver la nature et mettons-la au programme de la prochaine rentrée scolaire !

>>>  www.jagisjeplante.org <<<

MENTIONS SPÉCIALES : ❤️ Merci aux 6 associations partenaires de #jagisjeplante qui contribuent au succès de cette campagne : Arthropologia, Boomforest, Des espèces parmi Lyon, Les planteurs volontaires, Pépins production et Pirouette Cacahuète. 

Ce concours est réalisé en partenariat avec le film "Ducobu Passe au vert" et avec le soutien de nos mécènes : ADEME, Léa Nature et l’Office Français de la Biodiversité

Partagez l'article sur les réseaux sociaux