À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

La loutre et ses faits étonnants
Loutre
© Valiya, Pixabay
La réapparition de la loutre sur les rives françaises

La loutre d’Europe, ou loutre commune, est une espèce protégée depuis 1981. Ce petit mammifère semi-aquatique vivant principalement la nuit près des points d’eau se faisait de plus en plus rare sur les rives de France. 

Heureusement, depuis fin 2018, la loutre refait son apparition sur notre territoire , et ce dans plusieurs régions de France : sur les bords du Tarn et du Tescou, sur les berges de la Romanche dans le sud de la France, mais aussi en Normandie, notamment sur les bords du Avre ou de l’Anelle.

 

3 faits étonnants sur la loutre
Jouer pour apprendre à survivre

La loutre est un animal très joueur et plein d’entrain. Faire des acrobaties, se trémousser, se bagarrer, se courir après et même faire du toboggan sur le ventre sont à compter parmi ses loisirs. Au-delà du plaisir, les glissades sur le ventre servent aussi tout simplement à se déplacer d’un point A à un point B, spécifiquement sur la neige. De même, le fait de se battre pour jouer a aussi une fonction pédagogique pour apprendre à se défendre face aux potentiels prédateurs.

 

Au poil !

Très velue, la loutre a une fourrure très dense, avec des poils jusqu’entre les orteils ! Elle la protège bien sûr contre le froid, mais lui permet aussi de flotter plus facilement, et ainsi de maintenir son museau et ses pattes hors de l’eau.

 

L’habit ne fait pas le moine

Sous ses airs très mignons, la loutre est un féroce prédateur. Grâce à sa capacité à tenir sa respiration jusqu’à 8 minutes d’affilée, son régime consiste principalement à manger des poissons, mais il peut aussi se nourrir d’autres proies.  Les mollusques, les insectes, les amphibiens, les reptiles, ou mêmes les oiseaux sont des animaux auxquels la loutre peut s’attaquer pour se sustenter.

 

Découvrez les loutres et d’autres espèces fascinantes près de chez vous grâce à Fréquence Grenouille

Dans le cadre de leur événement Fréquence Grenouille, les Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) offre la possibilité de venir découvrir ces espèces qui habitent près de chez vous à travers des activités très diversifiées ! Toutes disponibles sur jagispourlanature.org, les CEN vous emmène dans les quatre coins de la France pour aller observer la loutre dans son milieu naturel, aller découvrir le mystérieux dragon des mares, et même faire un voyage au pays des araignées pour apprendre à reconnaître et à apprivoiser ces espèces qui nous environnent !

Autres actualités récentes
Tous les ans, en France et partout dans le monde, des opérations de ramassage de déchets sont organisées le 19 septembre avec pour ambition d’inspirer l’action citoyenne et associative. (©photo : Elodie Urbaniak)
Posté le 04/05/2020
Les Chantiers d'automne sont de retour pour donner un coup de pouce à la nature avec les Conservatoires d'espaces naturels !
Posté le 23/04/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :