À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Les pépinières de quartier de Pépins Prod'

 

Plants
© Pépins Production

 

Pépins Production est une association qui se donne pour mission de permettre à chaque citoyen.ne, quel que soit son âge, son origine ou son parcours social, de vivre dans un environnement sain et un climat social stimulant, au contact du végétal.

Les pépinières de quartier, qu’est-ce que c’est ?

Son objectif est de favoriser le développement de l'agriculture et de la végétalisation en ville, et de garantir que ce développement profite à la planète et à la société dans son ensemble.

Pour cela, elle a imaginé un équipement innovant : la pépinière de quartier, dédiée à la production écologique de jeunes plants, au partage de connaissances et à la réinsertion sociale et professionnelle de publics fragiles.

Fabrique locale du végétal, ouverte et accessible à tou.te.s, la pépinière de quartier offre aux citadin.e.s les moyens d'agir pour végétaliser leur cadre de vie et améliorer la santé et le bien-être de tou.te.s. Ils s'y retrouvent, quel que soit leur âge ou leur parcours de vie, autours des gestes simples du semis ou du bouturage, et ainsi reprennent confiance dans leurs capacités à agir sur leur environnement et leur alimentation.

Pépinières
© Pépins Production

 

Les pépinières de quartier sont enfin un levier pour deux autres engagements de Pépins production : l'accompagnement pour la mise en place et la gestion autonome de jardins collectifs, et le plaidoyer. A travers les marchés et festivals, tel que le Festival Vivaces ! en octobre, Pépins Production fait connaître au public parisien les horticulteurs - producteurs de la filière végétale responsable et locale. A travers les 300 variétés de plantes multipliées chaque année, ils sensibilisent à la biodiversité sauvage et cultivée pour un système alimentaire durable.

Ambition 2020 : la structuration du réseau national des pépinières de quartier !

Pépins production va bientôt fêter ces 5 ans ! Depuis 2015, l'association a su démontrer l'efficacité et l'utilité sociale des pépinières de quartier à travers ses 4 implantations parisiennes.

Groupe
© Pépins Production

 

Sollicités par de nombreu.x.ses acteur.trice.s, convaincu.e.s de l'intérêt d'implanter sur leur territoire des pépinières de quartier Pépins Production souhaite aujourd'hui diffuser leur savoir-faire à l'échelle nationale grâce à la création d'un réseau national des pépinières de quartier et déployer le modèle de pépinière de quartier, en dehors de l'Île-de-France, sur au moins 5 autres métropoles et villes moyennes d'ici 3 ans.

 
Retrouvez leurs activités sur J’agis pour la Nature !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site officiel.

 

Logo

 

Autres actualités récentes
Alors que nous étions, pour la plupart d’entre nous, enfermé·e·s chez nous, les animaux, eux, sont sortis de leur habitat pour profiter de la nature. Vous pouvez maintenant les imiter, et même peut-être les rencontrer, g...
Posté le 01/06/2020
Tous les ans, en France et partout dans le monde, des opérations de ramassage de déchets sont organisées le 19 septembre avec pour ambition d’inspirer l’action citoyenne et associative. (©photo : Elodie Urbaniak)
Posté le 04/05/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :