Objectif Montagne Zéro Déchet 2026

L'évènement a lieu du 02 mars au 31 décembre 2026
Évènement Ramasser
En 2026, le projet « Mountain Zéro Déchet » de l’association Mountain Riders est de retour ! Garder nos montagnes propres ne fait plus débat. Mais quels moyens mettre en œuvre pour y parvenir ?

Le projet Montagne Zéro Déchet s’articule autour de campagne de ramassage de déchets en montagne depuis 25 ans, mais l’ambition est de dépasser cette phase curative en réalisant systématiquement la caractérisation à la fin des ramassages et en embarquant l’ensemble des acteurs de montagne pour aller vers une démarche collective de réduction des déchets à la source.

Cette année marque les 25 ans d’engagement de Mountain Riders en faveur de la réduction des déchets sauvages. A travers le projet Montagne Zéro Déchet et sa campagne nationale de ramassage, l’association accompagne et coordonne des actions de collecte sur l’ensemble des territoires de montagne français. 

L’objectif ? 

Aller plus loin, en rendant les territoires autonomes dans l’organisation d’une journée de ramassage et dans l’animation de la caractérisation des déchets. La caractérisation est indispensable pour comprendre la pollution sauvage et pouvoir agir vers une réduction à la source. 

L’accompagnement de Mountain Riders permet d’être autonome, ou non, dans l’animation de la caractérisation et pour analyser précisément la pollution sauvage sur les territoires de montagne. 

Afin d’identifier la pollution sauvage présente sur votre territoire et de pouvoir réduire à la source, Mountain Riders encourage, forme et accompagne les acteurs locaux (mairies, offices de tourisme, exploitants de domaines skiables, acteurs privés, associations et citoyens) dans l’organisation de journées de ramassage, intégrées à la campagne nationale de ramassage 2026. 

Principales actions

A l’origine de Mountain Riders, il y a les ramassages de déchets en montagne. Après 25 ans, l’association est toujours là. Le thème ? L’éducation à la transition écologique en montagne. Les ramassages ? On en fait toujours ! Le projet Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 est né de ce constat : 20 ans après, nous ramassons encore.

L’ambition est simple : 0 déchet sauvage dans nos montagnes en 2030. Cet objectif, ce nest plus celui de Mountain Riders : le 16 mars 2023, de nombreux acteurs et actrices de la montagne se sont engagés autour de cet objectif, à travers la signature d’une charte, et la création de plans d’actions. Ce que nous visons aujourd’hui : la réduction à la source. Si nous voulons cesser de ramasser, il s’agit de fermer le robinet. 

Inscrivez-votre ramassage ! 

En cliquant sur ce lien, les équipes de Mountain Riders vous recontacterons pour vous accompagner dans l’organisation de votre journée.

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Activités liées