Alsace Nature
Présentation
Alsace Nature milite depuis 1965 pour la protection de la nature et une meilleure prise en compte de l’environnement en Alsace. C'est une association à but non lucratif et sans appartenance politique, agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement (1978) et reconnue de mission d’utilité publique (1994).
En bref
Plus de 650 hectares de notre territoire sont sacrifiés au béton chaque année (900 terrains de foot !). Depuis plus de 50 ans, l’enjeu de notre association ainsi que son réseau est de maintenir des conditions permettant la conservation et le développement de la biodiversité sur l’ensemble des espaces naturels et bâtis.
Principales actions
Sensibiliser les publics, former et informer
sur la nécessité de préserver et promouvoir la protection de la nature et de l’environnement. Notre programme d’éducation à la nature et à l’environnement concerne tous les publics : les scolaires, le grand public, les publics spécialisés, les entreprises, les élus, les membres et bénévoles… Il est notamment composé de Sorties Natures, découvertes de milieux naturels, chantiers nature, collectes de déchets, formations…
Veiller, alerter l’opinion et intervenir
quotidiennement sur tous les sujets nécessitant une action urgente : pollutions, sauvegarde d’une espèce menacée, préservation d’un site remarquable… Actions militantes, réseaux de veille environnementale locale, suivi de dossiers d’atteinte à l’environnement, actions juridiques…
Fédérer les associations de protection de la nature et porter la voix du mouvement
auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias, de la société civile… Par sa présence dans de nombreuses commissions et l’organisation de débats, Alsace Nature promeut des idées nouvelles en matière de protection et de gestion de l’environnement, et se positionne ainsi comme force de proposition et d’action. L’association impulse de nouveaux projets et collabore avec les collectivités territoriales pour une mise en œuvre concrète des protections réglementaires ou d’une gestion écologique du territoire concerné. Par ce biais, l’association joue un rôle d’incitation vis-à-vis de l’Etat et des collectivités pour la mise en place d’une politique de protection de la nature via des actions militantes, groupes de concertation, colloques et journées de réflexion…