Association IODDE - CPIE Marennes-Oléron

La structure appartient au réseau « Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
La Brée-les-Bains (17)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

L’association IODDE (Ile d’Oléron Développement Durable Environnement) a été créée en octobre 2004, à partir de membres du Conseil de développement du Pays Marennes-Oléron. Ceux-ci souhaitaient transformer en actes les orientations validées pour le territoire, proposer une approche constructive, et travailler avec les acteurs locaux.

En bref

Objectifs de la structure

Le périmètre principal du CPIE Marennes-Oléron, se compose de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes. Ces deux communautés de communes sont regroupées dans un « Pays Marennes-Oléron». Nos spécificités littorales nous amènent à intervenir aussi sur la côte proche (La Tremblade, Royan et Cordouan, Pays Rochefortais). Nous animons également quelques démarches au niveau national, soit dans le cadre de l’Union Nationale des CPIE, et particulièrement avec les 20 CPIE du littoral, et sur le thème de la pêche à pied de loisir (Réseau Littorea).

Notre action vise, aux côtés des acteurs et décideurs locaux, à inventer un mode de développement soutenable pour notre territoire, c'est-à-dire en quelques mots un modèle capable de concilier les considérations économiques et sociales avec la préservation de la qualité de l'environnement, qui en est le socle principal. Nous contribuons aussi au quotidien à accompagner la prise de conscience de la nécessaire transition écologique, et le pouvoir d’agir de tout un chacun.
 

Principales actions

Principales actions

L’un des premiers projets menés est celui qui vise à améliorer la pratique de la pêche à pied récréative. Autrefois (depuis l’origine de l’homme !) cette activité permettait aux peuples littoraux de subsister. C’est désormais principalement un loisir, recherché par environ deux millions de Français, et qui s’est développé avec l’essor du tourisme. Une pression nouvelle s’exerce donc sur les estrans, provoquant des inquiétudes quant à l’avenir de l’activité et quant aux impacts sur les milieux naturels.

Un projet global sur Marennes-Oléron a été mis en place. Son originalité : associer étroitement un volet scientifique approfondi (étude de la pression de pêche à pied, étude de ses impacts sur les milieux et les gisements), un volet pédagogique ambitieux pour améliorer les pratiques, et l’animation d’une nouvelle concertation des acteurs sur ce sujet.

L’association réalise également le suivi des échouages d’algues sur Oléron depuis 2009. Elle mène une action d’accompagnement des acteurs des sports nautiques vers un développement durable. Elle accompagne les Communauté de communes de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes dans leurs Agenda 21.

Le CPIE est aussi le référent local du dispositif « Aires Marines Éducatives » soutenu par le Parc naturel marin, qui permet aux élèves de découvrir et de prendre part à la gestion d’une petite aire marine proche de leur école ; une action à très forte valeur pédagogique.

Comme vous l'aurez surement compris, le CPIE travaille sur un large panel de thématiques, représentatif des grands enjeux actuels, des besoins locaux et des valeurs partagées par les membres de l’association.
 

 

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

111 Rue du Douhet
17840 La Brée-les-Bains
Visualiser l'itinéraire