Boomforest
Présentation
Fondée en 2017, l'association Boomforest lutte contre le dérèglement climatique en organisant des plantations citoyennes d’arbres en Île-de-France.
Elle s’appuie sur la méthode d’afforestation rapide Miyawaki, qui consiste à planter de manière très dense et étagée des espèces d’arbres indigènes afin de recréer des forêts primitives naturelles à fort potentiel écologique.
Boomforest mène également des actions de sensibilisation au changement climatique, notamment dans les écoles et collèges, et permet à chacun de s’engager très concrètement en venant planter un arbre. Les mini-forêts créées restaurent les écosystèmes forestiers locaux et génèrent des îlots de biodiversité en milieu urbain.
En 2018, l’association a réalisé à Paris (Porte de Montreuil) la première mini-forêt Miyawaki de France, plantée grâce à la mobilisation de citoyens et financée par le budget participatif de la Ville.
En bref
Boomforest se donne pour missions de :
- Lutter contre le dérèglement climatique grâce à la plantation de mini-forêts urbaines.
- Restaurer les écosystèmes forestiers en Île-de-France et créer des îlots de biodiversité en ville.
- Impliquer les citoyens dans une action concrète pour le climat.
- Sensibiliser tous les publics, en particulier les jeunes, aux enjeux du changement climatique et à l’impact des actions humaines.
- Diffuser et promouvoir la méthode Miyawaki.
Principales actions
En mars 2018, l'association Boomforest réalise Porte de Montreuil, a Paris, la toute première mini forêt plantée selon la méthode Miyawaki en France. Financée par l'edition 2016 du budget participatif, cette plantation de 400 mètres carrés comporte 1200 plants et a été entièrement réalisée par l'action de citoyens et riverains.
En parallèle, un projet pilote est réalisé a Ablis, commune rurale des Yvelines, en Novembre 2018.
Suite a ces premiers projets, l'association Boomforest a poursuivi son action de plantation a Paris en 2019, cette fois-ci Porte des Lilas et également sur la commune de Chennevieres-sur-Marne, en partenariat avec le département du Val de Marne et la fondation pour la Nature et l'Homme, via le dispositif Génération Climat.
Puis en debut 2020, le partenariat avec la ville de Paris se poursuit par la realisation d'une plantation dans le 17e arrondissement, porte d'Asnieres.
En 2020, malgré les restrictions sanitaires, l'association Boomforest, en partenariat avec l'université de Nanterre, parvient a deployer un projet de mini forêt urbaine sur le campus de l'université avec la participation des étudiants.
En Janvier, un second projet voit le jour dans le Val de Marne, a Ivry sur Seine, avec la participation active des riverais, toujours en partenariat avec le département et la FNH.
Toujours en 2021, première plantation de l'association dans le Val d'Oise, l'expérimentation de Cergy a été menée dans une petite clairière du Bois de Cergy, afin d'observer comment une plantation dense avec la méthode Miyawaki peut s'intégrer dans un bois existant et contribuer à sa régénération.
L'antenne Lyonnaise de Boomforest se créé également cette année là, grace au dynamisme de benevoles locaux qui réalisent avec la métropole de Lyon une plantation au parc de Parilly en appliquant la méthode Miyawaki. Classes, associations, curieuses et curieux , ont été nombreux à venir mettre la main à la pioche.
Fin 2021, l'association Boomforest réalise a Colombes une plantation Miyawaki au pied de la tour Z avec les habitants. Dans la foulée, elle créé pour la première fois une forêt jardin composée quasi exclusivement d'essences d'arbres et d'arbustes fruitiers sur la commune des Clayes sous Bois, dans les Yvelines, soutenue par la FNH et le dispositif Generation Climat également.
En 2022, Boomforest poursuit ses partenariats avec la ville de Paris et le département du Val de Marne en plantant une mini-foret Porte Maillot et sur la commune de Vitry sur Seine. Enfin, elle profite d'une association avec le collectif Chatou en transition pour realiser une plantation sur la commune des Yvelines.
L'antenne Lyonnaise de l'association n'est pas en reste, puisqu'elle realise deux plantations en 2022 : au Parc de Venissieux et a Saint Priest.
En parallèle de ces actions de plantations, l'association Boomforest s'implique pour diffuser la méthode Miyawaki en participant a des conferences, actions pédagogiques dans les écoles, vidéos et accompagnement de porteur de projets.