Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement Le Moulin
Présentation
Le Moulin Nature à Lutterbach constitue un espace pédagogique remarquable dédié à l’Éducation à la Nature, à l’Environnement, et au développement durable pour tous les publics.
Le Moulin développe ses actions sur les thématiques nature, environnement, écocitoyenneté, développement durable.
C’est un lieu d’apprentissage, d’échange, de ressources et de convivialité ouvert à tous.
Le Moulin Nature, c'est :
- un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (label C.I.N.E)
- un Espace de Vie Sociale (label E.V.S)
- un organisme de formation (certifié Qualiopi) à destination des professionnel.le.s
- une école (labellisée ETRE – école de la transition écologique), à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans, en recherche d’orientation professionnelle.
En bref
Il y a le dedans et le dehors. Il y a un Moulin du 15ème siècle témoin d’un passé industriel où l’homme a su aménager l’espace pour y développer son activité : moulin à farine, fabrique de savons et aujourd’hui centre d’initiation à la nature et à l’environnement. L’histoire du Moulin est très particulière. Installé au bout d’une zone artisanale, proche d’une nationale, à 10 minutes du tram, le CINE est un îlot de nature aux portes de la ville qui symbolise par sa position une forme de résistance à l’urbanisation galopante. C’est un écrin dédié à l’éducation dans, par et pour la nature.
Le bâtiment magnifiquement restauré et ses 4 hectares de terrain comprennent mares, rucher, jardin, poulailler, verger, prairie, espace cabane et espace petite enfance. Cet ensemble est le résultat de la force et de l’intelligence du collectif. Ici une gestion intercommunale se complète par une implication forte de bénévoles qui régulièrement aménagent, rénovent, inventent un lieu où l’on peut s’impliquer.
Principales actions
-