Collectif Anti-baccharis - Vannes - Séné

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Séné (56)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

L'opération consiste à procéder à l'élimination de la plante exotique envahissante baccharis halimifolia autour du Golfe du Morbihan. 

En effet cette plante de 3 à 5 m de haut a été introduite comme plante d'ornement en bordure du littoral il y a plus de 70 ans car elle résiste bien aux embruns. Mais les graines très volatiles se sont répandues dans les zones humides littorales, sur environ 150 ha. Le projet a démarré en septembre 2014 à Séné, par Bretagne Vivante et se poursuit actuellement.

En bref

Objectifs de la structure

Vu l'importance écologique des milieux envahis (lagunes, hauts de pré-salés, prairies humides littorales) et de la grande capacité de propagation du baccharis par le vent et la mer, seule l'éradication est efficace. Les graines pouvant germer pendant au moins 4 ans, la lutte doit durer environ 5 à 6 ans. L'arrachage est le mode le plus efficace, à la main pour les petits sujets, et à l'aide de l'outil spécifique du baccharrache

Principales actions

Principales actions

Chantiers d'arrachage proposés sur le site Internet

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

22 Rue de Kerarden
56860 Séné
Visualiser l'itinéraire