Conseil départemental de la Haute-Garonne
Présentation

La forêt de Buzet dans tous ses états
Ce grand événement nature à la Forêt de Buzet sera dédié à la biodiversité, aux pratiques sportives, à la gestion forestière et à la prévention des risques.
Pendant 3 jours, la forêt deviendra un véritable terrain d’expériences et de rencontres :
- Animations nature : découverte des mares, des insectes, des oiseaux, de la biodiversité forestière avec les animatrices et les animateurs de la Maison de la biodiversité ;
- Balades et temps pédagogiques avec l’Office National des Forêts (ONF) et les acteurs de l’environnement ;
- Sensibilisation aux feux de forêt et démonstrations avec les sapeurs-pompiers ;
- Activités sportives : randonnée, trail, VTT, parcours famille ;
- Grimpe d’arbres, ateliers, expositions et jeux pour les petits et les grands.
De nombreux partenaires seront présents (ONF, SDIS31, Fédération Départementale de la Chasse de la Haute-Garonne, associations naturalistes, Haute-Garonne Environnement), pour accueillir les visiteurs au cœur de la forêt durant ces 3 jours.
Inscriptions uniquement sur ce lien : La Maison de la biodiversité | Haute-Garonne
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité territoriale chargée de mettre en œuvre les politiques publiques départementales, notamment dans les domaines de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de l’éducation et de la transition écologique.
Dans ce cadre, il s’est engagé dans une politique volontariste de bifurcation écologique, visant à adapter les politiques publiques aux enjeux environnementaux et climatiques.
En bref
Dans le cadre de sa politique de bifurcation écologique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne vise à anticiper et adapter le territoire aux effets du changement climatique, en intégrant ces enjeux dans l’ensemble de ses politiques publiques.
Cette démarche repose sur :
- L’identification des vulnérabilités du territoire (eau, biodiversité, aménagement) afin d’anticiper les impacts à moyen et long terme.
- L’adaptation des actions départementales pour renforcer la résilience des écosystèmes et des activités humaines.
- La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, en particulier la ressource en eau et les zones humides.
- Une approche transversale et partenariale, mobilisant les acteurs du territoire autour de solutions durables.
Principales actions
Pour répondre à ces objectifs, le Conseil départemental met en œuvre plusieurs missions structurantes :
Préserver et restaurer la biodiversité en protégeant les milieux naturels remarquables et les espèces, notamment via le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) où 11 160 ha à fort intérêt écologique sont classés.
- Protéger la ressource en eau et les zones humides, en s’appuyant notamment sur le Conservatoire départemental des zones humides (CDZH), où 536 ha de zones humides sont classées afin de préserver les fonctionnalités écologiques essentielles (filtration de l’eau, régulation hydrologique, habitats spécifiques) et la biodiversité.
Les réseaux ENS et CDZH se compose de 2 grands types :- les sites sous maîtrise d'ouvrage départementale, propriétés du Département tel que l'ENS forêt de Buzet ou le Château de Laréole,
les sites d'initiatives territoriales qui appartiennent à des communes, des intercommunalités, des associations ou des propriétaires privés...
- Sensibiliser et éduquer tous les publics aux enjeux environnementaux, à travers des actions pédagogiques innovantes et accessibles, notamment à la Maison de la biodiversité de l'ENS forêt de Buzet.