À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Covid-19 : Les activités nature sont à nouveau disponibles, dans la limite autorisée des rassemblements de 10 personnes maximum. Soyez prudent·e·s et respectez les gestes barrières ainsi que les conditions de participations précisées par les structures encadrant les activités.

Conservatoire d'espaces naturels Corse
Photos de présentation
Image
En bref
Objectifs de la structure

Le Conservatoire a pour finalité la préservation du patrimoine naturel et paysager et contribue à la sensibilisation du public. Son action est fondée sur la maîtrise foncière ou d’usage des sites au travers des projets de territoires construits au plus près des enjeux et des acteurs locaux.

Principales actions
Principales actions

Missions

Protection et gestion de sites

Le Conservatoire agit pour la protection et la valorisation d'espaces naturels par maîtrise foncière ou d'usage tout en s'appuyant sur des protections réglementaires (Espace Naturel Sensible, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, Natura 2000).

 

Expertise scientifique et technique

Plusieurs Plans Nationaux d'Actions (PNA) sont mis en oeuvre par le Conservatoire, notamment pour le milan royal, le crapaud vert et le goéland d'Audouin. Il participe également à d'autres travaux scientifiques et techniques notamment sur les zones humides.

 

Animation territoriale

Le Conservatoire intervient sur plusieurs sites Natura 2000 (rédaction de DOCuments d'OBjectifs, animations Natura 2000 et participation aux réunions) ainsi que sur des programmes LIFE : L'Instrument Financier pour l'Environnement (Défense Nature 2MIL et ENVOLL)

 

Sensibilisation à l'environnement/ EEDD

Des sorties natures, découvertes et ornithologiques sont organisées ainsi que des chantiers bénévoles. Il intervient également dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux tels que : Chantiers d'automne, Fête de nature, Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH), et Plans Nationaux d'Action (PNA).

Programmes /Actions pédagogiques auprès des scolaires sur différentes thématiques (Tortues, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens, La rivière m'a dit, les mares temporaires, les oiseaux de Corse... 

Veille environnementale / Promouvoir un aménagement durable de la Corse

Le CEN Corse siège, avec voix délibérative, dans de nombreuses instances et commissions:

Brève présentation de la structure

Le Conservatoire s’est créé dans la mouvance de création des autres Conservatoires d’espaces naturels. Le premier Conservatoire a vu le jour en 1976 en Alsace ; le dernier a été créé en 2015 dans la Région des Pays de la Loire. Il existe à ce jour 29 Conservatoires d'espaces naturels. En 2011 également les Conservatoires ont créé un Fonds de dotation destiné à recueillir des sites naturels ainsi que la générosité privée et publique.

Borgo (20)
Contact
Lebret Arnaud
Chargé de missions EEDD

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :