Conservatoire d'espaces naturels de Guyane

La structure appartient au réseau « Fédération des Conservatoires d'espaces naturels » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Matoury (97)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Le Conservatoire d’espaces naturels de Guyane (CEN Guyane) est une association loi 1901 créée en 2008. Il est membre de la Fédération Nationale des Conservatoires d’Espaces Naturels, qui regroupe 24 CEN, dont deux ultramarins : Guadeloupe et Guyane.

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Guyane a pour mission historique de rassembler les gestionnaires d’espaces naturels du territoire en un réseau, dont l’objectif est la préservation de la biodiversité guyanaise.

Depuis le 1er janvier 2023, le CEN Guyane est également co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Kaw-Roura, aux côtés des mairies de Roura et de Régina. 

En bref

Objectifs de la structure

Le CEN Guyane est né d’une volonté sociétale et d’un besoin territorial : animer le réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés. Ses premières missions étaient centrées sur l’appui technique, la communication, la visibilité et la fédération des acteurs.

Outre ces missions historiques, le CEN Guyane œuvre à la connaissance et la préservation de la nature, de la biodiversité dans toutes ses composantes (espèces, milieux naturels ou semi-naturels) ainsi que des paysages de Guyane, notamment par des actions de mise en réseau. Il assure également la co-gestion de la Réserve naturelle nationale de Kaw-Roura, aux côtés des mairies de Régina-Kaw et de Roura.

Principales actions

Principales actions
  • Animation du réseau des espaces naturels protégés de Guyane : Mission historique du CEN Guyane, l’animation vise à structurer le réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane. Elle favorise le dialogue, la mutualisation des compétences et des moyens, tout en valorisant et accompagnant les actions menées sur le territoire.

  • Valorisation : Communiquer sur les actions du réseau et impliquer la population dans la gestion et la préservation des espaces naturels.

  • Acquisition de connaissances : Le CEN Guyane contribue à améliorer les connaissances sur la biodiversité guyanaise, à prendre en compte les services écosystémiques et les effets du changement climatique à l’échelle des sites qu’il gère. Il soutient et accompagne des projets scientifiques sur l’ensemble du territoire et participe à l’élaboration d’indicateurs de conservation de la biodiversité.

  • Gestion : Depuis 2023, le CEN Guyane est cogestionnaire de la Réserve naturelle nationale des marais de Kaw-Roura, aux côtés des communes de Régina-Kaw et de Roura.

  • Protection : En lien avec son appartenance au réseau des CEN, le CEN Guyane a vocation à gérer des espaces naturels à forts enjeux, en concertation avec les acteurs locaux. Il participe également à la mise en œuvre de mesures de compensation écologique via la gestion de sites naturels en Guyane.

  • Accompagnement des politiques publiques : Le CEN Guyane est un outil au service des acteurs du développement territorial, en apportant son expertise sur les enjeux environnementaux. Il est un acteur de référence dans la gestion des mesures compensatoires et partage ses expériences pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Lotissement La Désirée
97351 Matoury
Visualiser l'itinéraire