CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE
Présentation
L’association U Marinu, créée en 1994, est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2002.
Avec ses locaux situés à Bastia et au sein de la plateforme de recherche Stella Mare, ses actions ont pour principaux objectifs la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’éducation au développement durable.
Le CPIE BASTIA GOLO MEDITERRANEE agit auprès des scolaires et du tout public sur les thématiques de la protection du littoral, du milieu marin, des zones humides, de la biodiversité et plus largement au sujet du développement durable : gestion des déchets, agriculture durable, circuits courts, qualité de l'air intérieur, énergie, impacts du changement climatique...
L'association met également en place des potagers pédagogiques en milieu scolaire et gère 5 jardins partagés et 3 aires de compostage collectif dans les quartiers sud de Bastia.
En bref
Située à Bastia, elle agit au niveau local auprès du tout public et principalement des élèves, mais aussi au niveau national et international en favorisant la mise en réseau des structures semblables en œuvrant principalement sur tout le pourtour méditerranéen.
A ses débuts l’association s’était positionnée en tant qu’experte du domaine marin et côtier, pour promouvoir la croissance bleue, avec des manifestations pédagogiques comme : « Mer en Fête », « Med’Educ », « Assises de la mer », « Promotion de gestes écologiques », « Ecole de la mer », avec l’élaboration d’un trait de côte « U Tirenniu » entre la ville de Bastia et l’embouchure du Golo avec son corridor d’observatoires participatifs et collaboratifs sur la biodiversité, les déchets, les espèces invasives, les conséquences du réchauffement climatique …
Principales actions
Les principales actions de l'association U Marinu CPIE Bastia sont de :
- Informer, sensibiliser le public et plus particulièrement les scolaires, à tout ce qui concerne l’environnement ; en particulier notre espace littoral et mer.
- Participer à la gestion de l’espace et à la valorisation des patrimoines ;
- Proposer des activités de loisirs et de tourisme de découverte.
Le CPIE organise depuis 20 ans une manifestation pédagogique sur un bateau sensibilisant sur trois journées environ 5000 élèves. Des programmes pédagogiques sont proposés toute l'année aux écoles de Haute Corse (école de la mer, arboretum, découverte d'une embouchure..). Nous organisons grâce à nos partenariats des visites pour les collèges lycées, d'une station de recherche de l'Université de Corse (Stella Mare). Nous animons, des classes de découvertes dans un village de vacances au mois juin chaque année. Lors de la saison estivale, nous sensibilisons également les plaisanciers et les plagistes à la protection de l'environnement.