CPIE Collines normandes - Maison de la rivière et du paysage
Présentation
L’association « Maison de l’Eau et de la Rivière » a été créée en mai 1991 à l’initiative de la Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de l’Orne (FPPMA) et du Conseil départemental de l’Orne. Elle bénéficie du label national de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis juillet 2003 et porte désormais le nom de CPIE Collines normandes.
En bref
PRESERVER ET ANIMER LE TERRITOIRE
L’association est composée de 195 adhérents, 20 membres au Conseil d’Administration (divisé en 3 collèges) et 20 salariés. Elle se situe à Athis val de Rouvre, dans la commune déléguée de Ségrie-Fontaine (61).
Le CPIE sensibilise et accompagne les habitants du bocage ornais et virois (collectivités, particuliers, professionnels, scolaires…) pour que chacun puisse agir pour la préservation et le dynamisme de son territoire.
Principales actions
- Etudier les plantes, les animaux et leurs milieux
- Proposer des solutions de vie alternatives pour mieux respecter l’environnement
- Transmettre ses connaissances à toutes et tous lors d’animations, d’ateliers…
- Former et accompagner toute personne ou structure qui a un projet pour valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel.
Ces missions sont menées par l’équipe salariée sur l’Orne et le sud du Calvados.
Informations