CPIE des Pays Creusois - L'Escuro

La structure appartient au réseau « Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Guéret (23)

Présentation

Brève présentation de la structure

Créée en 1983, l’association L’ESCURO – CPIE des Pays Creusois est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2002 au sein d’un réseau de 80 CPIE à l’échelon national et membre fondateur de l’Union régionale des 13 CPIE de Nouvelle-Aquitaine depuis 2016.

 

Reconnu organisme d’Intérêt général et agréé protection de l’environnement, le CPIE des Pays Creusois agit pour accélérer la transition écologique  sur le département de la Creuse et au-delà en co-construisant des projets avec l’implication de nombreux partenaires.

En bref

Objectifs de la structure

Le développement durable au cœur des actions citoyennes

40 ans d’engagement au service de la Creuse et des territoires limitrophes pour développer une culture partagée favorisant l’implication citoyenne et les démarches participatives, privilégier la diffusion et l’appropriation de données scientifiques avec un souci d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité, répondre aux besoins de solidarités de notre société

 

Sensibiliser, concerter et animer

Par des approches pédagogiques innovantes et diversifiées, par la mise en place de démarches de concertation et de médiation, par un positionnement neutre et objectif ou encore par l’actualisation régulière des connaissances, l’équipe salariée s’adapte aux contextes locaux et est en mesure d’intervenir auprès de tous les publics.

 

La force du réseau

Fortement ancrée sur le territoire et reconnue en tant que référent dans les domaines environnementaux, notre association a constitué un important réseau de partenaires : collectivités, offices de tourisme, associations, établissements scolaires…

La création de l’Union régionale des 13 CPIE de Nouvelle-Aquitaine, dont L’Escuro – CPIE des Pays Creusois est l’un des membres fondateurs, permet de coordonner, mutualiser et développer des programmes à l’échelle de la plus grande région d’Europe.

 

Des valeurs fortes

Reconnue organisme d’intérêt général et labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, notre association mène ses actions dans le respect de valeurs partagées par l’ensemble des 80 structures du réseau : une approche humaniste de l’environnement, la promotion de la citoyenneté, le respect de la démarche scientifique.

Principales actions

Principales actions
  • Accompagner les territoires : Favoriser la prise de décision parl e dialogue, Gestion de l'eau, ...
  • Animations de sensibilisation auprès du public.
  • Les Haies : Diagnostic qualitatif des haies du bassin de Gouzon, des haies Creusoises.
  • Projets autour des pollinisateurs sauvages.
  • Prévention & Lutte contre les plantes exotiques envahissantes en Creuse.
Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

23000, Guéret
23000 Guéret
Visualiser l'itinéraire