Établissement Public Garonne Gascogne & affluents pyrénéens
Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Présentation
Brève présentation de la structure
L'Établissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens, qui fait suite au SMEAG (crée en 1983), est dans la démarche de reconnaissance en tant qu'établissement public territorial de bassin (EPTB). À ce titre, il est acteur reconnu de la politique de l'eau aux côtés de l'Agence de l'eau et du comité de bassin Adour-Garonne. Il est composé de neuf collectivités territoriales : les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde, membres historiques de l'Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens, et les Départements de l'Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Il est régi à la fois par le code général des Collectivités territoriales et par le code de l'Environnement.
En bref
Objectifs de la structure
Mettre en réseau les acteurs du grand cycle de l'eau, structurer les politiques de l'eau mises en place à l'échelle du fleuve et accompagner les projets pour une cohérence amont/aval.
Principales actions
Principales actions
Structure porteuse du SAGE vallée de la Garonne validé en 2020
Gestion de l'étiage de la Garonne et de la mise en œuvre du Plan de Gestion de l'Etiage (PGE) sur le bassin Garonne/Ariège
Coordinateur de l'animation Natura 2000 sur les sites de Garonne Occitanie et de Garonne Nouvelle-Aquitaine
Animateur du groupe poissons migrateurs du PLAGEPOMI pour la Garonne