FDAAPPMA 33

La structure appartient au réseau « Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Beychac-et-Caillau (33)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Depuis 1913, l’association la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a pour principales missions la gestion, la protection et la valorisation des milieux aquatiques du département. 

En bref

Objectifs de la structure

La FDAAPPMA de la Gironde est reconnue comme établissement à caractère d’utilité publique et assure, depuis, des missions d’intérêt général, sur le territoire du département de la Gironde, ayant notamment pour objet :
• Le développement durable, l’éducation à l’environnement et la promotion de la pêche de loisir ;
• La protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental.

 

Principales actions

Principales actions

   Le développement de la pêche de loisir
La Fédération participe à la gestion et au développement de la pêche de loisir par la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche qui vise en premier lieu à rendre accessible la pêche à tous. 
Elle définit également les orientations stratégiques en faveur de l’activité (développement de la filière animation pêche auprès du public, valorisation du patrimoine piscicole et halieutique, développement de la filière touristique, …).

   La protection et la gestion des milieux aquatiques et des ressources piscicoles
Parallèlement aux actions de promotion et de développement du loisir pêche, la FDAAPPMA de la Gironde mène chaque année de nombreuses investigations d’amélioration de la connaissance et de restauration des milieux aquatiques (inventaires et suivi des espèces et habitats aquatiques ; gestion des peuplements piscicoles ; aménagement et/ou restauration de frayères – zones humides d’intérêt piscicole ; restauration hydromorphologique de cours d’eau, contribution à la restauration de la continuité écologique, etc.). La FDAAPPMA de la Gironde participe activement aux nombreux programmes de gestion de l’eau et les milieux (PGE, SAGE, Natura 2000, trame verte et bleue, etc.). Elle est par ailleurs régulièrement consultée pour formuler des avis techniques aux autorités compétentes sur des projets d’aménagements ou toutes mesures susceptibles de porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques.  

   L’éducation et la sensibilisation à l’environnement et au développement durable
La fédération œuvre également pour l’éducation à l’environnement à travers des missions d’animation autour de la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole ou encore de la sensibilisation au développement durable, à la pollution et à la biodiversité. Plusieurs centaines de milliers de jeunes sont ainsi sensibilisés chaque année.
Au-delà du scolaire, les médiateurs participent à de nombreux évènements grand public et proposent des sorties nature sur l’ensemble du territoire girondin afin de faire découvrir notre environnement au plus grand nombre.

   La surveillance du domaine piscicole départemental
La FDAAPPMA33 assure une mission de police de la pêche et veille ainsi à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. Chaque année, nos gardes pêche fédéraux et particuliers participent à la répression du braconnage, à la lutte contre la pollution des eaux et la destruction des milieux ; ils œuvrent en faveur du maintien dans les cours d'eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles. Enfin, la FDAAPPMA reverse chaque année à l’agence de l’eau Adour-Garonne la redevance protection milieu aquatique.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

9C Route de Beroy
33750 Beychac-et-Caillau
Visualiser l'itinéraire