France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présentation
Créée en 1971, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, elle réunit une équipe d’une quarantaine de bénévoles et de 10 salarié·es qui s’investit au quotidien.
Le mouvement FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est :
6 fédérations départementales
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône : Richard Hardouin (Président)
France Nature Environnement Vaucluse : Jean-François Samie (Président)
France Nature Environnement Alpes-Maritimes : Jeanine Blondel (Présidente)
France Nature Environnement Var - UDVN : Henri Bonhomme (Président)
France Nature Environnement Hautes-Alpes - SAPN05 : Hervé Gasdon (Président)
France Nature Environnement Alpes-de-Haute Provence : Fabien Veyret (Président)
9 associations thématiques régionales
250 associations locales
27 000 adhérents
Sur chaque thématique environnementale, une équipe, composée de bénévoles et salariés, coordonne un réseau de militants venus des associations locales. Cette organisation en réseaux thématiques et territoriaux permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement et de travailler en transversalité :
Aménagement durable
Biodiversité
Climat-Énergie
Eaux et milieux aquatiques
Mer et littoral
Montagne et milieux naturels
Prévention et gestion des déchets
Risques et impacts industriels
Santé et environnement
Transport et mobilité
En bref
Notre objectif est de ramener notre empreinte écologique à 1,5 planète par an en 2030 et à 1 planète en 2050 en agissant à l’échelle territoriale pour une transition écologique et sociale vers un autre modèle de société.
Principales actions
Fédérer
Nous faisons entendre auprès des pouvoirs publics, des élus, des médias et de la société civile, la voix des associations de protection de la Nature et de l’Environnement réunies dans un même mouvement. Nous affirmons notre culture commune, favorisons les échanges d’idées et le partage de bonnes pratiques, et encourageons le bénévolat.
Alerter l’opinion publique
Nous alertons systématiquement sur les dégradations environnementales et les risques liés à la santé. Nous partageons nos connaissances, pour que chacun détienne les clés du débat environnemental.
Influencer les décideurs et les acteurs locaux
Nous dialoguons en permanence avec l’ensemble des parties prenantes de la société civile et les élus et plaidons la cause de la Nature et de l’Environnement auprès des « décideurs ». Impliqués dans le débat public, nous alertons et proposons des solutions concrètes pour réussir la transition écologique. France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur participe toute l’année à plus de 150 instances régionales de concertation : Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, Comités de suivi de site, Commissions départementales de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers…
Sensibiliser tous les publics
Les associations membres de notre mouvement sensibilisent le public à la Nature et à l’Environnement, partout dans la région. Leurs démarches sont aussi multiples que les publics touchés. En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est important et urgent de comprendre les impacts de notre mode de vie sur l’Environnement et sur l’Humain.
Accompagner
Notre volonté est de voir émerger des projets intégrés au territoire et prenant en compte l’ensemble des enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans le respect de l’Humain et de la Nature. Aussi, nous accompagnons des projets qui nous paraissent exemplaires en la matière.
Défendre le droit de l’Environnement devant la justice
Pour faire face à la crise écologique et contre les atteintes à l’Environnement, nous déployons tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice. FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et les fédérations départementales défendent devant la justice le droit de l’Environnement dans de nombreuses affaires.