La Maison Forte

La structure appartient au réseau « Fédération des Conservatoires d'espaces naturels » .
Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Monbalen (47)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

La Maison Forte est un tiers-lieu culturel en milieu rural, à la fois bassin d’initiatives et de talents. 

 

Labellisée Fabrique de Territoire, elle tisse des liens entre associations, institutions, artistes, jeunes et habitants du Lot-et-Garonne autour de trois grands axes : la transmission, la culture et la création contemporaine, et l’agroécologie et l’innovation sociale. 

 

Implantée dans une bâtisse patrimoniale du XIIIᵉ siècle, la Maison Forte abrite également un écosystème naturel remarquable : source, ruisseaux, zones humides et une biodiversité foisonnante, considérée comme un patrimoine vivant à préserver et régénérer. 

 

C’est un lieu de recherche, de rencontres et d’expérimentations, où l’on explore une même question : comment faire et vivre autrement ensemble dans un monde en mutation.

En bref

Objectifs de la structure

La Maison Forte se donne pour mission de :

 

  • Créer du lien entre acteurs culturels, éducatifs, économiques et agricoles du territoire.
  • Favoriser la transmission intergénérationnelle et la participation active des jeunes à la transition écologique et sociale.
  • Soutenir la création contemporaine et les démarches de recherche qui explorent la culture du vivant. 
  • Expérimenter des modes de vie et de travail durables, conciliant ancrage local et ouverture intellectuelle.
  • Valoriser le patrimoine — bâti, culturel et naturel — comme ressource commune et espace d’expérimentation.

 

Son approche, à la fois sensible, expérientielle et scientifique, croise les disciplines pour nourrir un dialogue entre art, écologie, sciences et société.

Principales actions

Principales actions

Les activités de La Maison Forte s’organisent autour de plusieurs pôles complémentaires :

 

  • L’École de la Transition Écologique (ETRE Lot-et-Garonne) : un programme d’accompagnement pour une soixantaine de jeunes par an, de 16 à 25 ans éloignés du système scolaire et de l'emploi, leur permettant de découvrir des métiers durables à travers des stages et des immersions de 2 semaines à 1 mois.
  • Les résidences artistiques et scientifiques : une quinzaine de projets accueillis chaque année, toutes disciplines artistiques et scientifiques confondues, pour tisser des liens entre écologie, politique, société et arts. 
  • Les expérimentations agroécologiques : entretien de 6 hectares de terrain en respect du vivant, mise en œuvre de techniques régénératives (syntropie, keyline design, médecine castor…) et réflexion sur leur déploiement à l’échelle territoriale.
  • Les publications et recherches collectives : chaque année, un cahier thématique d’une quarantaine de pages prolonge les réflexions issues des Ateliers Populaires – cycle de conférences-débats. En 2025, le thème : La fabrique des savoirs. Une rupture entre sciences et société.
  • Les événements culturels et festifs : guinguettes, Bazars, sorties de résidence, rencontres et temps conviviaux ouverts à toustes.
  • Les partenariats hors-les-murs : co-organisation d’événements avec d’autres structures du territoire, comme Banana Craft, un tournoi sportif et créatif autour du réemploi, ou Écotone, un programme qui permet à des professionnels accueillis à La Maison Forte d’intervenir dans les lycées agricoles de l’Agrocampus pour partager leur expérience à travers des cours ou des conférences.
Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Route du Tuquet
47340 Monbalen
Visualiser l'itinéraire