MAIRIE DE SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

La structure appartient au réseau « Mountain Riders » .
Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Saint-Gervais-les-Bains (74)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Plus qu’une station, Saint-Gervais Mont-Blanc c’est l’incarnation de l’art de vivre à la montagne.
Le territoire à explorer est vaste : 4 villages, des thermes bicentenaires, 2 domaines skiables dont le domaine « Évasion Mont-Blanc » (3e de France avec plus de 400 km de pistes) et une voie d’accès historique au toit de l’Europe avec le Tramway du Mont-Blanc (train à crémaillère le plus haut de France).

En bref

Objectifs de la structure

Saint-Gervais Mont-Blanc, commune solidaire et engagée, soucieuse de son impact sur l’environnement, met en oeuvre des actions concrètes pour préserver la nature
et accueillir ses visiteurs tout en respectant les richesses du territoire.
Des mesures qui concernent de nombreux domaines comme la faune et la flore, les infrastructures, les transports, la vie scolaire… Et dont les bénéfices profitent aux vacanciers, mais également aux habitants toute l’année.

Principales actions

Principales actions

Arrêté pour la Protection des Habitats Naturels du Mont-Blanc (APHN)
Depuis plusieurs années, le Mont-Blanc, plus haut sommet des Alpes est menacé par des pressions croissantes liées à la sur-fréquentation et à des incivilités…

Chaque année 15 000 à 20 000 alpinistes, plus ou moins chevronnés, se lancent à la conquête du Toit de l’Europe. Pour protéger ce lieu classé « site de caractère pittoresque » depuis 1951, il convenait de trouver un dispositif réglementaire destiné à limiter les atteintes à l’environnement. C’est chose faite avec cet arrêté qui vise à protéger une zone de 3 175 Ha qui s’étend sur les communes de Saint-Gervais-les-Bains, Chamonix-Mont-Blanc et les Houches.
Le périmètre intègre notamment les parcours classiques d’ascension du Mont-Blanc. L’accès sera réglementé pour un habitat naturel préservé !

Au Col du Mont Lachat
C’est dans les années 1930 qu’une soufflerie militaire est construite sur la commune de Saint-Gervais, au Col du Mont Lachat, pour tester les effets du froid sur les moteurs d’avion…
Désaffectée depuis des décennies, elle est détruite en 2015.
Ce chantier d’envergure aux multiples enjeux a permis de laisser la nature reprendre ses droits et de préserver un habitat naturel sensible. Cette démarche environnementale exemplaire, animée par ASTERS Conservatoire d’Espaces Naturels
Haute-Savoie, se poursuit aujourd’hui : un nouveau plan de gestion sur 3 ans a été élaboré début 2022 !
Celui-ci se décline autour d’actions concrètes comme des suivis scientifiques permettant de mieux connaître les enjeux et les évolutions des milieux naturels et des espèces ; mais également des opérations de sensibilisation et d’animation à destination du grand public (ex. randonnées accompagnées, expositions temporaires, journée des écoles...).

Nos différentes campagnes de ramassage de déchets "La Montagne à l'état pur" depuis 2005.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Saint-Gervais-les-Bains
74170 Saint-Gervais-les-Bains
Visualiser l'itinéraire