Maison de l'Environnement/Parc Izadia
Présentation
Situé sur la côte basque, à l’embouchure du fleuve Adour, La Maison de l’Environnement est un espace ouvert à toutes et tous, dédié à la sensibilisation de la biodiversité, à l’action citoyenne et à l’accompagnement des transitions écologiques de notre territoire. Pensée comme un lieu ressource, elle s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux — collectivités, associations, entreprises et citoyens — qui souhaitent s’informer, se former, collaborer ou agir concrètement pour construire un avenir plus durable.
La Maison de l’Environnement permet l’accès au Parc Izadia, un espace naturel unique de 16 ha. Il présente un intérêt écologique important, une strate de paysages se dévoile à travers des milieux littoraux tels une lagune côtière, deux lacs, des prés salés, des mares d’eau douce ainsi que des espaces évoluant vers les milieux dunaires et pour finir, un boisement typique de pins maritimes et d’essences forestières. Ouvert depuis fin 2007, il invite à découvrir la biodiversité des zones humides littorales. Cet espace naturel sensible, aussi beau que discret, permet d'emprunter un sentier de découverte, d'1,7km, ponctué de 10 stations, permettant de comprendre l’équilibre et les relations entre les écosystèmes.
En bref
Le Parc écologique Izadia présente un intérêt écologique important, il recèle en effet les derniers vestiges naturels du littoral dunaire de la côte basque. Une strate de paysages se dévoile à travers des milieux littoraux tels une lagune côtière, deux lacs, des prés salés, des mares d’eau douce ainsi que des espaces évoluant vers les milieux dunaires et pour finir, un boisement typique de pins maritimes et d’espèces de pinède (disparu avec l’incendie du 30 juillet 2020).
Cette diversité de milieux a permis au parc d’être classé, depuis février 2012. Le Parc écologique Izadia a intégré le réseau européen Natura 2000 « zone l’Adour », engagé dans la protection à long terme des espèces et des habitats menacés.
La préservation de la biodiversité et la sensibilisation du public à l’environnement sont deux axes forts de la gestion durable du site.
Au plan départemental, ce site est reconnu comme un Espace Natural Sensible (n°70 Dunes d’Anglet). Le parc est un espace public de la Ville d’Anglet, géré en régie avec un plan de gestion, dans l’optique de maintenir, de développer sa biodiversité et d’ouvrir au public.
Avant l’ouverture du parc en novembre 2007, des travaux d’aménagements paysagers ont été réalisés afin de pouvoir ouvrir le site au public, sans impact sur les milieux.
Principales actions
- Restaurer et préserver le capital naturel et la biodiversité du site
- Offrir un programme pédagogique en lien avec l’éducation à l’environnement et sensibiliser le grand public à la culture scientifique.