Parc national de La Réunion

Type
Autre établissement public
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Le Parc national de La Réunion est né d'une prise de conscience : l'exceptionnelle nature de l’intérieur de l'île doit être protégée, non seulement pour offrir aux Réunionnais un cœur vert préservé, mais aussi pour léguer aux générations futures un patrimoine unique au monde.

Sa création s’inscrit ainsi dans la continuité de plusieurs décennies de politiques publiques en faveur de la préservation et de la valorisation des Hauts de l’île.

Les paysages extraordinaires du Parc national de La Réunion englobent la partie centrale des deux massifs volcaniques de l'île : celui du Piton des Neiges, le plus ancien, et le massif du Piton de la Fournaise, dont le volcan est l'un des plus actifs de la planète.

Autour du Piton des Neiges, trois amphithéâtres naturels confèrent au cœur de La Réunion une identité géographique très originale : ce sont les cirques de Mafate, de Cilaos, et de Salazie.

Les milieux forestiers des hauteurs de l'île sont particulièrement bien conservés et abritent une biodiversité très riche dont le fort taux d'endémisme est remarquable en milieu insulaire. Le Bien inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial coïncide avec le cœur du parc national.

En bref

Objectifs de la structure
Le Parc national de La Réunion, 9ème Parc national français, est un territoire d'exception reconnu au niveau international pour la richesse de ses patrimoines naturel, paysager et culturel.
 

Son cœur coïncide avec le site des "Pitons, cirques et remparts", inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 10 Août 2010, à Brasilia, le Bien a été inscrit sur la base de deux critères : l’esthétique de ses paysages exceptionnels représentatifs de phénomènes naturels remarquables et la présence d’habitats représentatifs et intrinsèques à la diversité biologique de l’île.

Il n'existe que 3 sites "biens naturels" en France : celui de La Réunion est le 3e, après le Golfe de Porto en 1983 et les lagons de Nouvelle-Calédonie en 2008.

 

Principales actions

Principales actions

La charte du parc national de La Réunion a été approuvée par le décret en Conseil d’État n° 2014-049 du 21 janvier 2014. Elle définit le projet du territoire pour dix ans, à la fois pour le cœur et l’aire d’adhésion. Elle est aussi le plan de gestion des « Pitons, cirques et remparts » inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. A ce jour, 20 des 24 communes de l’île ont fait le libre choix d'y adhérer.

La Charte du parc national définit un projet de territoire, voire un projet de société, pour les Hauts de l'île, axé sur la recherche du meilleur équilibre entre la nécessaire préservation des espaces remarquables et le développement des activités humaines.

Ce projet de territoire s'articule autour de quatre enjeux majeurs, communs au territoire du cœur et de l’aire d’adhésion, complétés par un enjeu transversal, qui irrigue chacun des quatre enjeux thématiques :

  • Enjeu 1 : Préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions.

  • Enjeu 2 : Inverser la tendance à la perte de biodiversité.

  • Enjeu 3 : Valoriser le patrimoine culturel des Hauts et assurer la transmission de ses valeurs.

  • Enjeu 4 : Impulser une dynamique de développement économique pour les Hauts.

  • Enjeu transversal : Éducation, sensibilisation et communication.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations