Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Le Parc la Sainte-Baume rassemble 28 communes, sises sur les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône, qui se sont engagées à allier protection de l’environnement et activités humaines. 61 500 habitants vivent sur ce territoire de près de 84 200 ha dont 80% se situent en espaces naturels. Il est le 52ᵉ parc naturel régional français.

En bref

Objectifs de la structure

En tant que Parc naturel régional, le Parc de la Sainte-Baume a des objectifs dits génériques tels la protection de l’environnement, l'aménagement du territoire, le développement économique et social, l'éducation et la formation du public. Mais, plus précisément, le Parc s’engage sur cinq missions principales, dictées par le Code de l’Environnement et en accord avec les ambitions de la Charte :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • L’aménagement durable du territoire 
  • Le développement économique, culturel et social
  • L’accueil, l’éducation et l’information auprès du public
  • Et l’expérimentation, qui peut passer par la contribution à des programmes de recherche.

Principales actions

Principales actions

Concrètement, le Parc

  • améliore les connaissances sur le territoire et il les diffuse : inventaires, conférences, centre de ressources, formations, porter-à-connaissance études techniques, sorties naturalistes, etc.
  • favorise l’implication dans les projets et l’émergence de projets collectifs, il sensibilise, il concerte, il permet l’implication des acteurs et des habitants à la mise en œuvre de la Charte : écogardes, actions pédagogiques, animation d’une instance de participation citoyenne, démarches de concertation comme celle de…
  • porte des démarches globales de valorisation ou de développement : plan de gestion, développement de schéma directeur de site, charte signalétique, valorisation des entrées de ville, etc.
  • aide au montage technique et financier des projets qui vont dans le sens de la Charte :
    création et aménagement de sentiers de randonnée, projets d’aménagement de site, Atlas de la biodiversité communale, etc.
  • veille au respect de la Charte et s’assure de sa mise en œuvre : programmes d’actions, avis sur les projets d’aménagements ou sur les documents de planification tels que les plans locaux d’urbanisme.
  • attribue la marque Valeurs Parc aux produits, savoir-faire et services (accueil touristique…) : respectant les valeurs de la Charte (contribution au développement raisonné du territoire, à la gestion et valorisation de l’environnement, respectant la dimension artisanale et les enjeux sociaux).
  • porte des projets expérimentaux ou innovants quand aucun autre porteur n’existe : dispositif de paiement pour services environnementaux rendus par les agriculteurs (expérimentation en cours) ; développement de filière économique de produits forestiers non ligneux (projet arbouse en cours), etc.
  • crée des lieux de réflexion et de débat permettant de prendre du recul et de dépasser les échelles communales pour avoir une vision globale du territoire, de son évolution… il permet de se projeter, d’imaginer le futur et de trouver les leviers pour peser.
Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

2200 Route de Nans-les-Pins
83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume
Visualiser l'itinéraire

Activités