Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Présentation
Entre Tours et Angers, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’étend sur 116 communes de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. Il s’est construit autour d’un patrimoine naturel et culturel reconnu, qu'il protège et valorise en concertation avec ses collectivités membres et ses partenaires.
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles. Petit tour d’horizon de ce qui forge l’identité du Parc…
116 communes d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire composent aujourd’hui le Parc Loire-Anjou-Touraine. Il travaille aux côtés des collectivités, associations et partenaires locaux dans une dynamique de préservation des patrimoines et de développement local.
- 116 communes
- 30 mai 1996 - Création
- 277 063 hectares
- 205 485 habitants
- 2 régions : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
- 2 départements : Indre-et-Loire, Maine-et-Loire
- 2 villes portes : la communauté urbaine Angers Loire Métropole et la Métropole Tours Val de Loire
- 44 communes intégrées au Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Loire est l’un des symboles naturels et culturels du Parc. Elle traverse le territoire de Tours à Angers et est rejointe par de prestigieux affluents : le Cher, l’Indre, la Vienne, le Thouet et l’Authion. De ces confluents sont nés des paysages remarquables, intimement liés à l’activité humaine.
Au fleuve royal sont associés des sites emblématiques de l’Histoire de France et d’autres plus intimes. Le territoire ne compte pas moins de 500 monuments historiques, dont 169 classés et 338 inscrits.
Le Val de Loire est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO , au titre des "paysages culturels vivant". Cette inscription témoigne du caractère remarquable de ce territoire où bâti d’exception et biodiversité s’harmonisent parfaitement.
En bref
Les missions
Comme l’ensemble des Parcs naturels régionaux français, le Parc Loire-Anjou-Touraine concilie la préservation des patrimoines et du développement local. Ses missions, définies par décret, sont au nombre de 5 :
La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
Un Parc naturel régional s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces, à maintenir la diversité biologique de ses milieux, à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages, ses sites remarquables et fragiles, à mettre en valeur et à dynamiser son patrimoine culturel.
L’aménagement du territoire
Partie intégrante des politiques nationales et régionales d’aménagement du territoire, un Parc naturel régional contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.
Le développement économique et social
Parce qu’un Parc naturel régional est avant tout un territoire habité, son rôle est d’accompagner et valoriser les actions économiques et sociales qui respectent l’environnement, s’engagent dans un développement durable et assurent une qualité de vie.
L’accueil, l’éducation et l’information
Un Parc naturel régional favorise le contact avec la nature, sensibilise ses habitants à l'environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire à travers des activités et des équipements éducatifs, culturels et touristiques, respectueux de la nature et des paysages.
L’expérimentation
Un Parc naturel régional contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions qui peuvent être reprises sur tout autre territoire.
L’expérimentation menée par les Parcs naturels régionaux permet d’imaginer de nouveaux processus de planification, de gestion de l’espace rural et de les tester.
Principales actions
Le Parc naturel régional est géré par un syndicat mixte ouvert. Il s’agit d’un établissement public dont la vocation est la mise en œuvre de la charte du Parc, c’est-à-dire le projet de territoire approuvé par les collectivités membres. Celles-ci sont composées actuellement des régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, des départements du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, des communautés de communes et d’agglomération, des communes et des villes-portes.
La gestion du Parc est assurée par plusieurs instances :
- Le Comité syndical compte 188 membres. Il est l’organe délibérant du Parc. Il vote le budget et l’ensemble des actions menées par le Parc et son équipe. Chaque collectivité membre du Parc désigne un délégué et un suppléant pour la représenter au sein du comité syndical.
- Le Bureau composé de 26 élus. Ses membres sont élus par le Comité syndical. Il traite les dossiers courants, examine le budget et les programmes d’actions. Il se réunit environ tous les deux/trois mois.
Le Parc a mis en place des commissions de travail qui donnent un avis consultatif sur les thèmes qu’elles traitent. Composées d’élus, d’ambassadeurs, d’associations ou de professionnels, elles participent à la réflexion menée par le Parc et à la définition du programme d’actions.
Le Conseil Scientifique et Prospectif du Parc regroupe des experts et des chercheurs d’université sur des thèmes aussi divers que l’aménagement du territoire, la biodiversité ou l’adaptation au changement climatique.
Le parc porte de nombreuses actions autour de la préservation et de l'éducation à l'environnement.