Projet EGPN
Présentation
Étudiants en Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste à l'École EGPN sur le campus de Nantes. Étant passionnés par la biodiversité et la gestion des environnements naturels, nous avons lancé le projet EGPN, dédié à la mise en valeur des zones humides, notamment la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Logné. Ce projet a été élaboré en collaboration avec Bretagne Vivante.
En bref
L'objectif est de sensibiliser le public aux thématiques liées aux tourbières, à travers la faune, la flore, leurs fonctions, leurs menaces et les moyens pour les préserver.
Principales actions
L'événement se déroulera le vendredi 20 février 2026 sur la commune de Sucé-sur-Erdre pour une durée estimée à environ deux heures. Il prendra la forme de trois ateliers tournants portant sur les zones humides (avifaune, flore et fonctions) animés par le groupe. L’idée est de proposer une approche concrète et variée des zones humides.
- La flore : plantes dites emblématiques des tourbières comme la Grassette du Portugal, la Fritillaire pintade, les Sphaignes, etc.
- Les fonctions : des rôles que peuvent avoir les tourbières dans un écosystème et des systèmes internes au fonctionnement des tourbières comme la rétention de l’eau et le stockage du carbone.
- L’avifaune : espèces d’oiseaux des zones humides telles que le Martin-Pêcheur d’Europe ou le Héron cendré.