Réserve Naturelle Nationale de l'Amana
Présentation
La Réserve Naturelle Nationale de l'Amana a été créée en 1998 pour protéger les sites de ponte des tortues marines dans l'ouest guyanais ainsi que certains habitats spécifiques pour l’avifaune. Elle s’étend sur 14 800 hectares et couvre près de 55 kilomètres de littoral, entre l’estuaire du Maroni et celui d’Organabo. La RNN de l’Amana présente une mosaïque de milieux variés : plages, mangroves, marais d’eau douce, lagunes saumâtres, savanes sèches, forêts sur sables blancs et pinotières, constituant une vaste zone humide. Elle est gérée depuis 2007 par le syndicat mixte du Parc Naturel Régional de la Guyane
En bref
L’objectif de la Réserve Naturelle Nationale de l’Amana est de protéger et de préserver durablement les milieux naturels et la biodiversité, notamment les plages de ponte des tortues marines, grâce à des actions de surveillance, de protection, de sensibilisation du public, d’application de la réglementation et de suivi scientifique.
Principales actions
Les principales actions regroupent la surveillance, la protection, la sensibilisation, l’application des règles et le suivi scientifique.