Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière des Saisies
Présentation
Située au col des Saisies, à cheval entre le massif du Beaufortain et la vallée de l’Arly, la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly occupe une surface de près de 300 ha.
En bref
C’est la plus grande tourbière acide que l’on trouve dans tout l’arc alpin ! Bien que le Beaufortain et le Val d’Arly ne manquent pas de tourbières, ces dernières dépassent rarement les quelques hectares, tandis que la tourbière des Saisies en atteint plus de 600. C’est donc un patrimoine naturel unique d’importance internationale que l’on retrouve ici.
En plus de sa surface importante, la tourbière est composée de nombreux milieux originaux, comme les tourbières de pentes qui sont des habitats rares à l’échelle européenne. Ces lieux accueillent aussi une faune et une flore très adaptées, dont beaucoup sont des espèces protégées ou menacées. Citons les Cordulies (libellules), le Solitaire et le Nacré de la Canneberge (papillons) ou encore le Tétras-lyre et les petites chouettes de montagne parmi les animaux à enjeux. Côté flore, les plantes carnivores comme la Drosera et la Grassette embellissent le paysage au printemps aux côtés de l’Andromède et de la Trientale, dont la tourbière accueille l’unique population des Alpes françaises.
C’est donc dans le but de concilier maintien des activités économiques et touristiques, et préservation de ce patrimoine naturel d’exception que la réserve naturelle a vu le jour, en juillet 2013.
Principales actions
Mission de police; Animation; Etudes scientifiques variées