Réserve Naturelle Régionale Marais de la Vacherie
Présentation
Le Marais de la Vacherie, situé au nord de la Baie de l’Aiguillon au cœur du marais desséché du Marais poitevin, est un vaste ensemble de prairies naturelles entrecoupées de canaux. D’apparence plane, ces prairies présentent un microrelief formé par la mer lorsque celle-ci était présente : les paléo-chenaux.
La présence d’eau sur ces prairies leur confère un intérêt majeur pour la biodiversité, particulièrement pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs, hivernants et surtout nicheurs.
C’est la raison pour laquelle la LPO a acquis ces parcelles et a proposé à la Région des Pays de la Loire d’en classer une partie en Réserve Naturelle Régionale en 2008.
En bref
- Restaurer , Gérer et Protéger durablement la faune et la flore, les habitats,
- informer, sensibiliser tous les publics
- Réaliser des recherches pour outiller l'avenir et protéger durablement les zones humides et les biocénoses associées
Principales actions
- Gestion hydraulique et agropastorale,
- Chantiers de restauration et d'aménagements,
- Accueil et formation en animation scolaires et grand public,
- Expertises environnementales,
- Recherche,
- Suivis biologiques