Syndicat Mixte pour l'Aménagement et la Gestion des Eaux de l'Aa (SmageAa)
Présentation
Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa a pour objet la gestion équilibrée de la ressource l'eau et des milieux aquatiques.
Il porte des actions complémentaires de gestion des milieux humides et aquatiques, de prévention des inondations et d'amélioration et de transmission des connaissances.
En bref
Le Syndicat a pour objet la gestion équilibrée de la ressource l'eau et des milieux aquatiques. Il porte des actions complémentaires de gestion des milieux humides et aquatiques, de prévention des inondations et d'amélioration et de transmission des connaissances. En ce sens, il s'inscrit dans la mise en œuvre du SAGE de l'Audomarois.
Il exerce son objet dans le cadre de l'intérêt général ou pour des actions présentant un caractère d'urgence, dans les principes de cohérence territoriale, de solidarité de bassin versant, des droits et obligations des propriétaires riverains, et en complémentarité avec les compétences partagées exercées par d'autres opérateurs à d'autres échelles territoriales.
Ces compétences s’exercent dans le respect des textes applicables et sans remettre en cause les obligations des tiers et notamment l’obligation d’entretien des cours d’eau et d’aménagement des ouvrages hydrauliques s’imposant aux propriétaires riverains (article L. 215-14 du code de l’environnement), du pouvoir de police des cours d’eaux non domaniaux appartenant au Préfet (article L. 215-7 du code de l’environnement) et du pouvoir de police générale du maire (L. 2212-2-5° du code général des collectivités territoriales).
Principales actions
Les actions du SmageAa sont aujourd’hui regroupées autour de ces trois grands axes :
- la gestion des milieux humides et aquatiques, avec le plan de gestion de l’Aa et ses affluents ;
- la prévention des inondations qui reprend les actions portées par le SmageAa au travers des Programmes d’Action de Prévention des Inondations, les PAPI ;
- l'amélioration et la transmission des connaissances, en lien avec l'animation de la Commission Locale de l’Eau de l’Audomarois, et l'accueil de groupe pour des animations pédagogiques et ludiques à la Maison du Papier.
Enfin, les techniciens sont amenés à intervenir sur d’autres projets plus ponctuels, notamment ceux concernant le marais audomarois, et qui peuvent se rapprocher de l’un ou l’autre des grands axes.