Tours et remparts d’Aigues-Mortes
Présentation
Aux portes de la Camargue, entre Nîmes et Montpellier, découvrez un joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Inébranlable forteresse des sables voulue pas Saint Louis, les tours et remparts d’Aigues-Mortes dominent depuis plus de 700 ans ces terres sauvages.
Initiée par Saint Louis en 1240, poursuivie par Philippe III le Hardi puis Philippe IV le Bel, Aigues-Mortes et ses remparts, symbole de la puissance royale, est l’unique port de commerce du royaume de France durant près de deux siècles.
Avec la tour de Constance, la construction la plus emblématique d’Aigues-Mortes et ses 1640 mètres de remparts ceinturant la ville, cet ouvrage est l’un des mieux conservés d’Europe.
En bref
Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Financé par l’État, il conserve, gère et ouvre à la visite plus de cent monuments, allant de la Préhistoire au XX° siècle, dont une vingtaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Principales actions
Entretien, conservation, animation et ouverture au public des Tours et remparts d’Aigues-Mortes (et d’une centaine de monuments en France).