Ville de Lyon
Présentation
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. La Ville de Lyon est pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale.
En bref
La Direction de la biodiversité et de la nature en ville qui dépend de la Délégation Générale à l'Urbanisme, à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique.
Elle dispose d’un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d’une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.
Principales actions
Le service Gestion Publique et Citoyenne de la Nature en Ville a pour principal objectif de gérer écologiquement les espaces végétalisés de la ville (300 parcs, squares et jardins, …), développer de nouveaux espaces de nature en réponse aux attentes fortes des habitants.es.
Le service Lyon Nature a en charge la communication et la médiation en lien avec les parcs et jardins, le jardin botanique et le parc zoologique.