WING OF THE OCEAN - Antenne Lyon
Présentation
Wings of the Ocean est une association française de dépollution, fondée en 2018 dont l'action se concentre en 1er lieu sur les côtes maritimes et en second lieu sur les bords des cours d’eau ou des bassins. De part le développement de diverses missions - le Kraken, le Scylla, l’Étang de Berre, la Mission Sud, l'Étang de Thau, le Bassin d’Arcachon - et d’antennes locales, elle devient en 2021 l'association française réalisant le plus de dépollutions avec 250 ramassages sur l’année. En 2023 elle en comptabilise 415 (= 45 T de déchets). Elle intervient aussi sur la question de la protection des océans et sur les problématiques liées au plastique par des actions de sensibilisation. En 2023 , celles-ci ont été au nombre de 495, et en 2024, elle en a réalisé 329.
Nous vous invitons par ailleurs à vous intéresser à ce que nous faisons sur nos réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube).
En bref
Durant chaque dépollution, les déchets sont soigneusement triés par catégories bien définies, nous permettant de collecter des données concrètes sur différents lieux. Ces données sont répertoriées et permettent d'étudier ce qui constitue la pollution, de trouver ses responsables et de proposer des solutions.
Nous nous concentrons sur la protection des océans et la problématique globale de la pollution, pas uniquement plastique. Dans ce sens, des actions de sensibilisation sont ainsi et aussi réalisées sur le terrain (festivals, stands, écoles, lyçées, ciné débats…).
Principales actions
Une antenne locale est un groupe de bénévoles qui représentent l'association tout au long de l'année en effectuant des actions de dépollution (environ une par mois) et de sensibilisation. Celle de Lyon fut la première à être créée et compte aujourd'hui une trentaine de bénévoles.