ZOO DE GUADELOUPE
Présentation
Au cœur de la Basse-Terre, le zoo de Guadeloupe abrite des espèces fascinantes et invite à une immersion en pleine nature. Au cœur du massif de la Basse-Terre, le Parc des Mamelles s’étend sur plus de 2 hectares de forêt tropicale. Ce parc animalier de Guadeloupe est dédié à la conservation des espèces rares et menacées. On y observe de nombreux animaux de Guadeloupe, des espèces protégées d’Amérique latine ainsi qu’une riche biodiversité de la Caraïbe.
En bref
Le Zoo de Guadeloupe protège la biodiversité en soignant et en préservant les animaux, en participant à des programmes internationaux et en sensibilisant les visiteurs à l’importance de la nature et des espèces menacées. Il fait découvrir au grand et au plus petit la faune sauvage et la flore de la Guadeloupe à travers une immersion unique dans leur univers.
Principales actions
Le Zoo de Guadeloupe fait partie de la nouvelle génération de parcs zoologiques engagés dans la protection et la sauvegarde de la faune sauvage.
Nos actions s’étendent aux Antilles mais aussi à l’international, grâce à des partenariats avec des associations reconnues et des réseaux spécialisés.
Le Zoo de Guadeloupe soutient et finance de nombreux programmes de conservation in situ et ex situ. Ces initiatives visent à protéger les espèces dans leur milieu naturel, mais aussi à développer des programmes de reproduction.
- Ateliers pédagogiques aux thèmes variés visant à faire découvrir le mode de vie des espèces, leurs particularités et les menaces qui pèsent sur leur survie, afin de sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à la préservation du vivant.
- Etudes sur l’écologie de la faune locale en Guadeloupe, Martinique et Guyane (jaguars, tapirs, pécaris, iguanes...)
- Soutien à des programmes internationaux : condor des Andes, tatou géant, ouistiti à mains blanches.
- Contribution aux programmes européens (EEP et ESB) qui coordonnent la reproduction d’espèces menacées.
- Conservation des espèces menacées : Membre de l’AFDPZ et le l’ALPZA, le Zoo participe activement aux programmes de conservations internationaux.