Gardien de gravelots

En bref
Mission : gardien de gravelots 2023, protection des Gravelots à collier interrompu
Site : Saint Brévin, Loire-Atlantique, plages : Ermitage, Courance
Dates d'action : du 8 avril au 15 août, selon les marées (sondage dates précis communiqué après inscription), horaires très variables.
Moment clé de la mission : marée montante, week-end et jours fériés / ponts, vacances scolaires (donc tous les jours de l'été)
Particularité : seul site de nidification de cet oiseau en Loire-Atlantique, présence uniquement d'une dizaine de couples avec un taux de réussite faible (un couple sur deux réussi à avoir un seul poussin, sur trois oeufs pondus).
Rôle : informer et sensibiliser les plagistes dès leur arrivée sur la plage ou en cas de dérangement par leur comportement (ex. s'approcher des enclos pour faire les curieux et voir les oeufs), et rechercher avec grande précaution la présence de nouvelles couvées sur les zones potentielles (dunes embryonnaires, zones de coquillages haut de plages).
Autres consignes à relayer aux plagistes, sportifs, randonneurs, ...: se balader en bas de plage, inviter à tenir son chien en laisse sur les secteurs sensibles de la plage proche des enclos et des zones de quiétude des oiseaux (note : l'arrêté des plages interdit en théorie la présence des chiens même tenus en laisse mais personne ne le respecte), ne pas s'approcher à moins de 25m des enclos, empêcher tout jeu ou pose de serviettes à proximité des enclos et surtout pas dans un endroit qui va provoquer du dérangement à chaque déplacemnet vers l'eau par exemple.
Arrêté des plages de Saint-Brevin : saint-brevin.fr/wp-content/plugins/creasit-base-documentaire/telechargement.php?doc=33047
Bonus Bretagne Vivante, découverte du gravelot à collier interrompu : bretagne-vivante.org/nos-actions/especes-menacees/gravelots-a-collier-interompu/
Modus operanti : un sondage dates sera adressé aux participants (après inscription ici) pour choisir sa date de présence comme gardiens, libre choix. La 1e session sera accompagnée par un référent projet. Pas d'engagement en terme de durée attendu, toute participation est la bienvenue et renforce notre souhait de sensibilisation. Vous êtes également libre de considérer subjectivement que vous n'avez pas envie de poursuivre cette mission après la 1e ou 2e journée.
Usage préconisé à la plage d'un chasuble, certains sérigraphiés "gardiens de gravelots" seront prêtés le temps de la mission (sinon tout citoyen en a un (obligatoire-code de la route) dans sa voiture). Mais libre à chacun de faire comme il le veut.
Temps de présence libre sur la plage, 2h espéré à minima, mais libre à vous dans ce temps de vous tremper les pieds dans l'eau, marcher sur le sable en balade, de profiter de l'air marin ou de vous asseoir et attendre, ou d'aller à la rencontre de tous les arrivants pour prévention active.
Pas d'adhésion contrainte à notre association Hirondelle, ou à celle de la LPO pour réaliser cette mission.
Votre rôle
Informer, prévenir, surveiller, agir
Précisions
Jumelles, pour profiter à distance des oiseaux de plages / de milieux dunaires ou du littoral.
Crème solaire et lunettes de soleil, votre chasuble de voiture (idéalement).
Votre sourire, votre bonne humeur, votre bienveillance, votre communication non-violente.