Pas de printemps sans Hirondelles

En bref
S'habituer à observer les oiseaux, apprendre à identifier les différentes espèces, apprendre à les faire connaître et à les reconnaître, c'est du plaisir.
Participer à l'inventaire, c'est agir pour leur préservation.
Il est facile d'observer la Nature : elle est là, tout près de nous. Et les « Hirondelles », plus encore... Mais, partager ses observations peut l'être tout autant !
Vous pourrez alors faire connaître le nid positionné sur votre domicile, ceux situés près de chez vous et même ceux de tout votre village. ..
Du 15 mai au 15 juillet de chaque année, sur les communes du Parc naturel régional de Lorraine, voire en Lorraine, il s'agit d'inventorier les nids d'« Hirondelles » , à savoir l'Hirondelle de fenêtre, l'Hirondelle rustique et le Martinet noir. Pour ce dernier, bien qu'il ne s'agit pas d'une hirondelle, cette espèce rencontre les mêmes problématiques.
Par l'observation des nids, vous constatez s'ils sont en bon état, pour certains, occupés ou s'ils ont été détruits.
Conseils et avertissements
Pour participer, c'est très simple : Parcourez votre village, observez les nids d'Hirondelles.
Vous pourrez ensuite enregistrer vos observations sur l'outil web dédié : hirondelles.pnr-lorraine.com
Il suffit de créer un compte « Observateur ». Vous pourrez ensuite enregistrer vos observations : espèce, adresse, nombre de nids, date d'observation... et le tour est joué !
Précisions
Munissez-vous d'un formulaire d'observations disponible sur le site de l'opération. La saisie peut également être réalisée sur un téléphone portable de type smartphone.
Il peut être utile, mais non obligatoire, de disposer d'une paire de jumelles.