Place aux orchidées : réhabilitation du site botanique du camp de César

En bref
Le chantier de jeunes bénévoles a pour objectif de restaurer la prairie calcicole du camp de César, en espace Natura 2000 et bénéficiant d'un statut de protection de biotope. Le bénévole s'engage à participer aux actions de défrichement et de travaux de réhabilitation à son rythme et suivant sa force. Les journées d'action de gestion du site sont alternées avec des journées de découverte naturaliste ou de loisirs. Les bénévoles sont logés sous tente au camping de la ville de St Amand, à 6 km. Les trajets entre le site et le lieu d'hébergement se font à vélo, le long du canal de Berry.
Votre rôle
Participer aux actions de chantier suivant sa force, en mesurant ses efforts mais en soutien constant. Participer aux actions de découverte, possibilité d'inventorier de manière active avec mise à disposition de matériels d'observation et de guides naturalistes. Participer aux tâches de la vie collective : préparation et service des repas, montage et démontage du camp, vaisselle, aide à l'organisation de la vie du camp (courses, rangement...).
Conseils et avertissements
L'encadrement pédagogique du camp chantier essaie au maximum d'adapter les tâches du chantier, les loisirs et la découverte suivant la force et l'endurance des participants. Néanmoins, il s'agit tout de même d'activités physiques présentes tout au long du séjour. Le bénévole devra faire preuve d'une bonne motivation à participer et à aider les autres suivant sa capacité. L'entraide permet de se connaitre plus rapidement afin d'obtenir une bonne cohésion du groupe.