Plantation d'arbres isolés en milieu agricole

En bref
Venez participer à la plantation d'arbres chez des agriculteurs soucieux de préserver la biodiversité sur leur ferme, organisée par la LPO le mardi 31 janvier à Fouquebrune, au sud d’Angoulême, en Charente.
Dans le cadre du programme régional « Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité », la LPO accompagne un groupe d'agriculteurs engagés sur le territoire du Villeboisien, dans l'aménagement de divers infrastructures agroécologiques, favorables à la biodiversité. Ces aménagements consistent par exemple à installer des piquets à rapaces et des nichoirs, à construire des murets en pierres sèches offrant un abri à divers animaux, comme les reptiles, et à planter des arbres.
La plantation d'arbres isolés a de multiples avantages, tant pour l'agriculteur que pour la biodiversité : en plus de délimiter les parcelles, les arbres constituent une zone de refuge pour de nombreux insectes auxiliaires des cultures, ils prodiguent de l’ombre pour le bétail, des fruits pour la cueillette, améliorent le cadre de vie d'un point de vue paysager…
Précisions
- Vêtements chauds et imperméables
- Chaussures adaptées (bottes, chaussures de marches...)
- Vos outils et vos gants si possible (pelle-bêche, fourche à paille, sécateur/ciseau de jardinage...)
