Récolte de graines Végétal Local

En bref
Afin d'accompagner le développement d'une filière nommée Végétal Local, nous organisons chaque année plusieurs cessions de récolte de graines dans les Espaces Naturels Sensibles. Ces récoltent nous permettent de fournir aux pépinière locales, davantage de graines à mettre en culture.
Lors de ces récoltes, nous suivrons un cahier des charges précis et nous prendrons le temps d'apprendre ensemble à reconnaître les arbres et arbustes de la régions ainsi que leurs fruits/graines. C'est une activité ludique, accessible à tous.
Végétal Local qu'est ce que c'est ? La Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
Plus d'infos sur leur site internet : https://www.vegetal-local.fr/
Votre rôle
Vous participerez à la récolte des graines et fruits qui les contiennent.
Pour cela, vous serez formé sur place afin de reconnaître les essences locales d'arbres et d'arbustes. Vous serez également tenu de suivre le protocole du cahier technique dont nous vous expliquerons les détails sur place, de manière à ne pas endommager les espaces naturels et nous assurer de récolter des graines d'origine sauvage.
Conseils et avertissements
Ces journées de récolte sont accessible à tous les publics, même les familles. En revanche les sites ne sont pas desservis par les transports en commun, et nécessite donc une certaine autonomie de déplacement.
Attention à venir équipé correctement pour ne pas subir la pluie ou le froid, ce qui pourrait gâcher votre journée...
Vous pouvez participer à la demi journée, ou la journée complète. Dans ce cas, pensez à amener avec vous votre pique-nique.
Précisions
Afin que la journée se déroule au mieux pour chacun, il est conseillé d'avoir avec vous :
- un imperméable (il n'est pas rare d'avoir un peu de pluie lors de ces journées)
- des vêtements chauds
- des bottes ou chaussures de marche imperméables
- de l'eau et son repas du midi
- éventuellement des gants de jardinage pour ne pas se griffer dans les arbustes piquants.
Pour ce qui est du matériel de récolte, l'association s'occupe de tout !
