Sauvetage d'amphibiens à Croissy-Beaubourg

En bref
Les batraciens sont amenés, lors de leur migration, à traverser le lotissement des lions de Beaubourg et particulièrement l'Avenue de l'étang, où la mortalité par collision avec un véhicule est importante. Notre action consiste à faire traverser ces animaux, soit en relevant les seaux le long de la barrière à crapaud (installées par les bénévoles), soit en arpentant les rues à la recherche d'animaux ayant hiberné dans les jardins. Un protocole de relevé est mis en place afin de connaître l'espèce, le sexe et la localisation de l'animal lors des sauvetages.
Votre rôle
Votre rôle sera avant tout de déplacer les amphibiens et de remplir les fiches protocoles (identification de l'animal trouvé, lieu mais aussi conditions climatiques du moment). La recherche se fait rarement seul. On essaye de constituer des groupes de minimum deux personnes (une qui note et une qui ramasse). Vous pourrez être accompagné les premières fois si vous pensez cela nécessaire, pour vous aider à identifier les amphibiens notamment.
Conseils et avertissements
Nous recherchons des personnes sérieuses, cette une action qu'il faudra répéter chaque jour de façon régulière : il est impossible d'imaginer laisser les crapauds dans le seau plus d'une journée.