Surveillance de la Réserve de Vie Sauvage® des Deux Lacs

En bref
Les Réserves de Vie Sauvage® sont de véritables lieux de quiétude pour la faune et flore. Cela est possible grâce à une charte rigoureuse qui limite l'empreinte anthropique sur les milieux naturels.
Afin d'améliorer la préservation de la Réserve, nous cherchons des bénévoles pouvant aller se balader dans le secteur. Ils pourront ainsi :
- Sensibiliser les visiteurs à l'existence de la Réserve de Vie Sauvage®.
- Veiller au respect de la Charte des Réserves de Vie Sauvage®.
Située sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, proche de Montélimar (Drôme), la RVS de Deux Lacs est constituée de deux anciennes gravières qui ont aujourd'hui retrouvé un caractère naturel où de nombreuses espèces s'épanouissent, trouvent un lieu d'accueil lors de leurs migrations, pour se reproduire ou se nourrir.
Toutefois la situation géographique proche d'une ville et du fleuve Rhône, attire de nombreuses personnes. Il est donc nécessaire pour l'ASPAS que des bénévoles puissent parcourir la Réserve afin de protéger au mieux ce petit morceau de terre dédié à la vie sauvage.
Votre rôle
- Sensibiliser les visiteurs à l'existence de la Réserve de Vie Sauvage®.
- Veiller au respect de la Charte des Réserves de Vie Sauvage®.
Conseils et avertissements
Il est primordial de prendre connaissance de la Charte des Réserve de Vie Sauvage® avant de contacter le responsable de l'activité. Il conviendra également de respecter cette charte.
Il est obligatoire de prendre contact avec le Responsable de l'activité afin qu'il vous transmette une carte et vous donne des détails sur l'accès et les limites du site.
Nous invitons les bénévoles à sensibiliser toutes les personnes qu'ils croiseront sur et autour de la Réserve. Pour cela nous pouvons mettre à disposition des bénévoles des flyers présentant la RVS et les règles à suivre.
En cas de constatation du non respect de la charte, nous demandons aux bénévoles, après avoir reccueuilli un maximum d'informations, de prévenir le responsable de l'activité qui se chargera de la suite à donner. Les photos sont précieuses pour mieux comprendre la situation.
Les bénévoles n'ont légalement pas le pouvoir de faire cesser l'infraction et de demander aux personnes de sortir de la propriété. Toutefois s'ils s'en sentent capables ils peuvent rappeler les règles qui s'appliquent sur la RVS.
Précisions
Des vêtements et des chaussures de terrain (attention le terrain peut être boueux).
Une paire de jumelles peut être utile.