Ferme Minez-Du
Présentation
La ferme (re)créative - L'amour d'un territoire
Minez Du signifie Montagnes Noires en Breton, noires comme la lande en hiver, telle la Calotte Saint Joseph, dominant la ferme et point culminant du Morbihan.
Après avoir sensibilisé le public à la richesse de ces milieux et à la protection des zones humides, nous avons décidé de faire de Minez Du , un lieu à notre image. Un lieu où se croisent notre amour de la nature, notre passion pour ses magnifiques brebis Solognotes, nos désirs de création et de partage. Un lieu magique qui regorge de trésors pour peu qu’on veuille bien les regarder.
Monter à travers la lande en été, sentir l’odeur chaude de l’humus juste après la pluie d’orage, guider le troupeau vers le pâturage, salué par le vol du busard, abandonner les brebis à leur met délicat puis redescendre. A chaque saison, le paysage de Minez Du offre des couleurs, des odeurs, des sensations différentes. Façonnées par l’homme, ces landes offrent encore aujourd’hui une biodiversité floristique et faunistique incroyable. La rudesse du climat et du sous-sol, la tranquillité du lieu, ont sélectionné des espèces introuvables ailleurs : drosera, grassette du Portugal, busard cendré, engoulevent sont parmi les plus emblématiques.
En bref
Je suis Françoise Le Poul, bergère feutrière et naturaliste passionnée. Depuis de nombreuses années, je m’engage dans l’animation nature et l’élevage de brebis Solognotes avec un souci constant de préservation de l’environnement. Mon parcours atypique m’a permis de fusionner ma passion pour la nature avec mon amour de l’artisanat.
Principales actions
En tant que bergère, je veille sur mon troupeau avec soin et respect, tout en favorisant des pratiques durables et écologiques. Ma créativité touche-à-tout m’a conduite à explorer l’art du feutrage de laine, pour créer des pièces uniques et authentiques.
Je me consacre à transmettre mon savoir-faire et à sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement.