Atelier d'entretien de la mini-forêt de Saint Priest (69)

En bref
Le printemps est là !
C'est le moment où les plantes se remettent à pousser vigoureusement, comme nos jeunes arbres de la mini-forêts de Saint Priest. C'est aussi le retour de la vie : insectes, oiseaux, petits mammifères ...
Il est temps pour nous de retourner sur le site de la mini-forêt pour l’observer et l'entretenir afin de garantir qu'elle pousse dans les meilleures conditions.
Nous avons besoin de votre aide !
Retrouvez-nous sur le site de la mini-forêt Miyawaki au Parc du Fort, à Saint Priest, à 12h30 pour partager un pique nique ensemble.
Puis à partir de 13h30 nous commencerons l'atelier.
Ces ateliers se passent sur le site d’une mini-forêt et ont trois phases :
- Une phase pédagogique : nous allons voir ensemble l’importance de l’arbre en milieu urbain, son écologie au sein de la mini-forêt et les interactions qu’il a avec son milieu
- Une phase de relevé : nous effectuons un suivi de nos plantation et pour cela, nous allons relever ensemble un certain nombre de mesures : taux de densité, mesure de croissance des arbres, observation des insectes… pour alimenter notre connaissance de l’évolution de ce milieu
- Une phase d’action : afin d’aider les arbres à bien grandir, il est nécessaire d’éliminer les plantes concurrentes qui poussent à leur pied. Ensemble nous allons apprendre à les reconnaitre et les désherber de façon écologique.
Nous fournissons les gants de jardinage et les outils nécessaires, pensez juste à prendre des vêtements que vous pourrez salir et idéalement, un pique nique pour un repars convivial à partager ensemble.
Nous espérons vous retrouver sur le terrain ! 🌱
Votre rôle
Avec votre aide nous allons entretenir la mini-forêt de Saint Priest et observer la croissance des arbres ainsi que le retour de la biodiversité.
Conseils et avertissements
L'atelier commence à 12h30, merci de venir nous retrouver sur le point de RDV au Parc du Fort à Saint Priest.
Précisions
pensez à prendre des vêtements que vous pourrez salir, des chaussures de type bottes et éventuellement un vêtement de pluie et une collation.