Sauvegarde des Busards en Aveyron

En bref
SOS Busards propose dans un premier temps de participer à la protection des nids de Busards cendrés et Saint-Martin en prairies fourragères dans le département de l'Aveyron. Les dernières interventions prévues auront lieu de mi à fin juillet. Dans un deuxième temps à la recherche et au suivi des nids de ces deux espèces en cultures, landes ou régénérescences forestières. Un recueil d'informations dans le cadre d'études scientifiques en cours sera possible pour les personnes intéressées (caractérisation des milieux hors cultures utilisées)..
Votre rôle
– Aider à la mise en place de protections autour des nids, - Faire plusieurs heures d'observation pour localiser et suivre précisément les nids, – Caractériser les milieux « hors-cultures » utilisés par le Busard Saint-Martin. - Prospecter des secteurs susceptibles d'accueillir des couples de busards, –Informer les agriculteurs du devenir des nichées protégées.
Conseils et avertissements
Les frais de carburant engagés par le stagiaire bénévole, dans le cadre de l'action de protection et de suivi de la nidification des Busards, seront indemnisés suivant le barème fiscal en vigueur. Possibilité de déduire 66% des frais engagés de la déclaration des impôts.